Quels réseaux pour votre entreprise ?

Quels réseaux pour votre entreprise ?

Quand on lance une activité, il est nécessaire de développer une stratégie réseaux sociaux définie et optimisée, afin de gagner en visibilité et d’attirer du trafic par le biais de ces réseaux.

Pour bien délimiter votre stratégie, il faut avant tout définir votre audience et vos objectifs. Qui est votre client type ? Où est-ce qu’il se trouve ? C’est en vous posant ce genre de questions que vous pourrez déduire comment l’atteindre. Chaque réseau social dispose en effet de sa propre audience : selon votre secteur d’activité, il ne sera donc pas nécessaire d’être présent sur chacun d’entre eux.

Les réseaux sociaux généralistes : Facebook & Twitter :

Facebook et Twitter sont les réseaux les plus généralistes : on y trouve tous types de personnes. Sur ces réseaux, ce sera donc à vous de définir une audience spécifique sur laquelle vous concentrer, qui influencera votre ton, vos visuels, vos formats de publication etc. Facebook est le réseau généraliste par excellence, mais il est possible de cibler une audience assez précise, notamment grâce aux boosts de publication.

Sur Twitter, il est légèrement plus facile de créer du lien avec votre communauté, dans la mesure où la notion d’instantanéité y est plus marquée. Il est en effet plus facile de rebondir sur les propos de ceux qui vous suivent et ce, aux yeux de tous.

Le principal avantage de ces réseaux est donc la flexibilité : contrairement à d’autres réseaux spécialisés dans un domaine ou un type de publication, tout le monde y est présent, et tous types de posts y sont proposés. Cependant, ces réseaux étant des incontournables, il sont fatalement plus concurrentiels que les autres.

LinkedIn, réseau professionnel n°1

LinkedIn est un réseau social pour professionnels, et est donc adapté à des entreprises de secteurs plutôt orientés B2B. Les discours et tons utilisés sur LinkedIn sont nécessairement différents, dès lors qu’ils répondent à d’autres objectifs.

L’idée, sur LinkedIn, c’est de faire du networking, ou “réseautage”. C’est donc une plateforme idéale pour réaliser de la prospection, faire connaître votre entreprise et, à terme, devenir une référence dans votre secteur d’activité. LinkedIn est aussi un bon moyen de relayer ses contenus pour les rendre visibles auprès de personnes au profil différent. Pour une stratégie social media efficace, il faut en effet diversifier les profils atteints autant que faire se peut.

Instagram et YouTube pour vos photos & vidéos

Instagram et YouTube sont d’excellents outils pour renforcer votre image de marque, notamment votre identité visuelle. Sur ces deux plateformes, vous pourrez facilement trouver des promoteurs de votre marque : les influenceurs. Consultez également notre article vous donnant quelques conseils pour réussir votre campagne de marketing d’influence.

Instagram est focalisé sur le support photo. Toute entreprise proposant des produits pouvant être mis en valeur par la photo (cuisine, mode, voyages…) devrait ainsi utiliser cette plateforme. 

YouTube est le royaume du format vidéo, le préféré des internautes. Ce format peut être très efficace pour promouvoir des produits : en effet, il permet de les mettre en valeur dans leur utilisation. Cela renforcera l’efficacité de vos campagnes de publicité, et permettra de créer des synergies entre vos plateformes de communication pour favoriser un buzz.

Les vidéos disponibles sur YouTube sont en effet très bien référencées sur Google, propriétaire de la plateforme.

Sur Instagram comme sur YouTube, de nombreux créateurs proposent des contenus très travaillés, et les utilisateurs de la plateforme sont habitués à la qualité. C’est donc à vous de tout donner pour sortir du lot !

 

Le monde des réseaux sociaux reste un mystère pour vous ? Confiez votre stratégie réseaux sociaux à Inwin !

Share

Comments are closed.