La neutralité carbone est devenue une préoccupation de premier ordre pour les entreprises. Pour cette raison, Inwin soutient Ma Grande Forêt, un projet visant à entretenir et agrandir les espaces forestiers français par la plantation de nouveaux arbres au sein de ces derniers.
Au-delà de ce partenariat, l'ensemble des collaborateurs d’Inwin s’engage à adopter durablement des comportements favorisant la transition énergétique. Cela passe par une modification de nos comportements, mais aussi par la création d’un cercle vertueux de transmission de ces comportements.
Dans cette logique, Inwin favorise par ailleurs la création de sites web éco-responsables, mettant notamment l’accent sur :
Réduire notre impact environnemental passe en premier lieu par une acquisition de bons réflexes au quotidien :
L’environnement doit désormais être un enjeu prioritaire à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective. Il est donc essentiel que les acteurs de la transition énergétique se diversifient chaque jour, et qu’ils communiquent davantage sur les actions qu’ils mettent en place au quotidien auprès de leurs collaborateurs, clients et autres partenaires.
Cela passe par le fait d’afficher des messages de sensibilisation au sein de ses locaux, mais aussi sur les différents outils digitaux à notre disposition. En clair, chacun doit être fier de partager le moindre pas le faisant avancer vers cet objectif qui nous est commun à tous.
Ce n’est pas une nouveauté : le numérique a un impact non négligeable sur l’environnement. Représentant près de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, il est devenu primordial d’encadrer davantage l’utilisation du numérique. En soutenant Ma Grande Forêt, Inwin vise justement à :
Les transports constituent également un facteur polluant important en raison des quantités de gaz à effet de serre qu’ils rejettent dans l’atmosphère. Afin de réduire au maximum ces émissions de CO2, nous prônons les modes de transports verts (vélo, train, tramway et autres transports en commun).
Favoriser la dématérialisation du travail est également au cœur de nos préoccupations, en particulier grâce à l’utilisation de la visioconférence et au développement du télétravail.
Il en va également de la responsabilité de toute entreprise de sélectionner avec soin ses produits, services et partenaires commerciaux. Cela implique de se renseigner sur les circuits de production de ses équipements, de contrôler les méthodes utilisées par ses fournisseurs, mais aussi de favoriser les partenaires de proximité.
Concilier le numérique avec la transition énergétique est donc tout à fait envisageable, tant que chacun décide d’y mettre du sien.