Véritable vitrine pour votre entreprise ou vos projets, techniquement, un site internet est un ensemble de pages web reliées entre elles, accessibles via une adresse web (URL) et consultables via un navigateur internet. Ces pages peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des graphiques, des liens vers d’autres pages ou encore des formulaires de saisie d’informations.
Mais ce qui compte le plus avec un site internet, ça n’est pas « Qu’est-ce qu’un site internet ? » mais plutôt « À quoi sert un site internet ? ». Car un site internet, c’est avant tout un outil ! Un outil qui sert à communiquer des informations, à vendre des produits ou des services, à communiquer avec ses clients, à présenter des portfolios, etc.
Un site internet est un outil incontournable pour pratiquement toutes les entreprises et organisations. Il peut vous servir dans de nombreux cas, par exemple, vous pouvez l’utiliser à des fins commerciales pour vendre des produits ou des services en ligne, pour recueillir des informations sur les clients, pour communiquer avec eux et pour les divertir.
En ayant votre magasin dans le centre de Clermont-Ferrand par exemple, un site vous permet de toucher des clients potentiels bien au-delà des frontières de la ville et travailler votre notoriété sur les communes alentour.
Vous pouvez également l’utiliser pour des campagnes publicitaires ciblées. Il peut aussi vous servir à présenter une entreprise, une organisation, un individu ou un produit à un public ciblé. Simple vitrine, transformation de votre carte de visite en un format numérique accessible et partageable à tout moment, vous pouvez également le transformer en véritable outil de prospection, reprenant l’ensemble de vos arguments commerciaux et à même de convaincre vos futurs clients.
En résumé, un site internet est un outil polyvalent qui peut être utilisé à de nombreuses fins différentes, allant de la communication à la vente en passant par l’éducation et la culture. Il permet de connecter les gens, de partager de l’information et de promouvoir des produits ou des services.
Un CMS (content management system) est un système de gestion de contenu permettant de créer, gérer et modifier facilement un site internet. Il en existe de nombreux sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Le choix dépendra principalement de vos besoins :
Première étape menant au choix du CMS correspondant à vos besoins, l’élaboration d’un cahier des charges qui vous servira de guide dans la construction de votre site.
Étape primordiale pour amorcer sereinement la création de votre site, le cahier des charges dressera la liste de vos besoins, leur priorité et les étapes menant à la concrétisation de votre site.
Votre cahier des charges est également ce qui permettra à une agence de vous faire une proposition commerciale, celle-ci étant dépendante du degré de complexité et de personnalisation souhaité.
Pour un cahier des charges complet et pertinent, notre agence vous accompagne dès cette étape en rédigeant pour vous ou avec vous ce guide indispensable à toute bonne création de site web.
Située dans le quartier d’affaires de La Pardieu, notre agence Inwin Clermont Auvergne vous accompagne de son expertise et de son expérience dans tous vos projets de création de site web, vitrine et e-commerce.
Crée en avril 2019, nous accompagnons les entreprises auvergnates dans leur besoin de visibilité et de développement. Spécialisés dans les solutions web, du simple site vitrine au projet plus complet et complexe, nos compétences se développe aussi dans les besoins de webmarketing, référencement naturel et payant.
Membres du réseau Inwin depuis notre création, nous nous appuyons sur l’histoire de ce groupe national pour proposer des solutions complètes et performantes à nos clients.
Nous vous aidons à décider quel type de site internet est le plus adapté à votre entreprise et en assurons la création.
En somme, notre collaboration se fera de la sorte : nous débuterons par un rendez-vous présentiel qui nous permettra de mieux connaître votre entreprise et vos besoins. À la suite de la proposition qui vous est faite, nous confirmons ensemble votre cahier des charges, le CMS à utiliser et les détails graphiques de votre futur site web. Vous créez alors vos contenus ou nous les assurons pour vous, puis procédons à leur intégration et mise en page.
Une fois le site prêt, nous vous enverrons le lien de préproduction ainsi que le lien pour vous connecter à notre outil où vous pourrez y faire vos retours. Le principe est de cet outil est simple ! Il vous suffit de naviguer sur le site (comme sur un navigateur) et de mettre des commentaires sur les éléments qui le méritent. Vous pourrez commenter la version ordinateur, mais également la version tablette et téléphone.
Nous confirmons enfin la version finale de votre site et procédons à sa mise en ligne.
Découvrez en plus sur notre agence web à Clermont-Ferrand.
Olivier Levigne
Fondateur et directeur
Inwin Agence Clermont Auvergne
o.levigne@inwin.fr
06.45.15.14.00