Livre blanc
15 Outils pour entamer et réussir sa transformation digitale

Découvrez un extrait du livre blanc …

Les deuxièmes lignes

Ce sont souvent les plus grands de l’équipe.

Sur la photo de début de saison, ils dépassent les autres ; on voit ceux-là en premier.

Dans le match, ils attrapent les balles en touche, ils stabilisent la mêlée, ils doivent s’extraire des regroupements rapidement si le ballon est perdu pour aller plaquer, ils peuvent avancer balle à la main et aller percuter.

Ce sont des gens qui ne sont pas toujours en vedette mais leur travail est sans relâche, toujours prêts, toujours en fonction. Les deuxièmes lignes jouent de la même manière qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou que ce soit la canicule. Ils avaient par le passé un rôle beaucoup plus défensifs que maintenant. Aujourd’hui, ce sont des joueurs offensifs. Attention, ce sont des joueurs qui prennent souvent des cartons jaunes, parfois pour des fautes commises par les autres. Calmes mais quand même un peu bagarreurs, ces gaillards de plus de 2 mètres ne doivent pas être taquinés. Sebastien Vahamina, Paul Jedrasiak, Flip Vander Werve, Timani sont les premières lignes vedettes du XV de Clermont. Mais on connait en France Fabien Pelous, Papé et Maestri.

Le parallèle avec les sites internet de l’entreprise me semblait évident.

Les sites internet

Un site vitrine est un site internet qui permet de montrer le savoir-faire de l’entreprise mais pas seulement. Il doit capter des contacts comme un deuxième ligne sait capter les ballons sur un terrain de rugby. Il est représentatif de la stratégie digitale mais ne doit pas consommer tout le budget. Il s’appuie sur une bonne stratégie de contenu, il est responsive et adapté à toutes les conditions de visionnage (mobile, tablette, ordinateur).

Un site e-commerce a une fonction différente d’un site vitrine. Il capture un trafic utile et le convertit en prise de commande. Ce peut être de la commande simple dans un système « click & collect » ou de la commande avec paiement et livraison dans du vrai e- commerce. Sur le site internet vient se greffer des avis, des politiques de retour, des conditions de vente, etc …

Faire ce parallèle est comprendre le rôle qui doit être donné à ses sites internet. Essentiel mais accompagné, au centre du dispositif, dépendant de la stratégie de contenu et pas le contraire, en cohérence avec les autres outils.

Il est rare qu’une entreprise n’ait qu’un seul site internet. Un site vitrine et un site e- commerce me semble parfait. Un site vitrine et des smartpage pour générer des leads. Un site vitrine et un gros module catalogue. Un site vitrine pour l’entreprise et un blog pour le créateur. Les exemples sont nombreux. Une deuxième ligne c’est une paire de joueurs qui savent jouer en paire. Un dispositif de sites internet, ce sont des pages qui sont liées entre elles de manière intelligente et coordonnées.

Les postes | Les outils

Le pilier droit – Google My Business

Le talonneur – La stratégie de contenu

Le pilier gauche – Le page Facebook

Le deuxièmes lignes – Les sites internet

Les troisièmes lignes ailes – Twitter / Instagram

Le troisième ligne centre – La vidéo

Le demi de mêlée – Le sms, le mail, la notification

Le demi d’ouverture – Google Ads

Les trois quart centres – Le traitement des avis

Les trois quart ailes – LinkedIn / Snapchat

L’arrière – Les bannières publicitaires / L’Inbound Marketing

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Olivier Levigne est un pur produit de la région Auvergne. Né près de Thiers d’une famille d’entrepreneur, il a passé son enfance à Vollore-Ville, un village auvergnat des monts du Forez, plus connu pour ses racines gallo-romaines et médiévales, son château, son festival de musique classique que par ses équipes sportives.

Lycéen, à Courpière, là où il a découvert la pratique du sport, c’est avec le club de Courpière qu’il a d’abord pratiqué le cyclisme en compétition. Présent tous les dimanches sur les routes auvergnates où il a été un des meilleurs cadets de la région.

De cette discipline exigeante qu’il a abandonnée à regret pour les études, il a gardé le gout de l’effort. Étudiant, il a joué au Rugby en club de série Auvergne, et aussi en universitaire, une équipe dont il était parfois le capitaine, ce qu’il présente comme « mes meilleurs cours de management ».

Il a gardé de tout temps une passion pour le sport, un soutien indéfectible pour l’ASM Clermont Auvergne qu’il communique souvent avec une pointe de chauvinisme à ses interlocuteurs.

Diplômé de l’ESC Clermont en Marketing, il a ensuite fait une carrière internationale dans l’automobile, Peugeot et CFAO (groupe Toyota), où il a tenu différents postes de ventes et de marketing et les dix dernières années des postes de directions de succursales et de filiales. Comme il le répète “j’ai appris dans le secteur automobile ce qu’était l’extrême concurrence et en même temps la nécessité de process rigoureux”.

Il a souhaité s’installer à nouveau dans sa région, et mettre sa passion du marketing et du digital au service des PME d’Auvergne.

En 2019, il a créé l’agence Inwin Clermont Auvergne associée au réseau national d’agences Inwin.

Plus d’infos sur : www.clermont-auvergne.inwin.fr