Instagram Shopping : Comment ça marche ?

Instagram Shopping : Comment ça marche ?

Instagram est un réseau social privilégié pour les entreprises qui veulent toucher de nouveaux consommateurs et fidéliser leur clientèle actuelle dans de nombreux domaines d’activité. L’application multiplie les actions pour inciter les marques à l’utiliser. Instagram Shopping fait partie de ces fonctionnalités à destination des entreprises commerçantes. Dans cet article nous vous expliquons le concept, ses objectifs et son fonctionnement.

Instagram Shopping qu’est ce que c’est ?

Les fonctionnalités d’Instagram Shopping

Instagram Shopping est un ensemble de fonctionnalités permettant aux entreprises de vendre leurs produits en ligne, via Instagram. En effet, plusieurs outils sont mis à dispositions des entreprises pour mettre en avant leurs produits et les vendre :

Les tags de produits : Il est possible d’identifier un produit dans une publication. Lorsque les utilisateurs cliquent sur ce tag, ils sont dirigés vers votre catalogue produits et ont la possibilité de se rendre sur votre site pour effectuer leur achat.

Les stickers dans les stories : Ces autocollants permettent aux internautes de cliquer sur un produit qu’ils apprécient directement depuis une story.

L’onglet Boutique : Il s’agit du catalogue reprenant tous les produits de votre catalogue Instagram.

Les collections : Vous avez la possibilité de personnaliser votre boutique en classant vos produits par thèmes (nouveautés, idées cadeaux, tendances saisonnières etc.)

L’onglet “Acheter” :Chaque utilisateur a accès à une rubrique où il retrouve les boutiques Instagram de toutes les marques qu’il suit ou qu’il est susceptible d’apprécier.

 

L’intérêt pour les entreprises

Instagram est une plateforme d’inspiration pour de nombreux utilisateurs. Ils y découvrent régulièrement de nouvelles marques et de nouveaux produits. Il s’agit alors de l’endroit idéal pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et toucher une certaine clientèle. Avec Instagram Shopping, c’est encore plus simple d’atteindre vos objectifs ! L’onglet “Acheter” va faciliter la découverte de vos produits et vous permettre de toucher les consommateurs que vous ciblez. En effet, cet onglet se base sur les centres d’intérêt des consommateurs, et leur propose des produits susceptibles de les intéresser. Une véritable opportunité pour votre entreprise. Instagram Shopping est également un bon moyen de mettre en avant vos produits et votre marque à travers du contenu visuel et interactif. Une expérience d’achat visuelle qui plaît aux internautes.

online shopping smartphone

Comment mettre en place Instagram Shopping ?

Vérifiez votre éligibilité

Pour pouvoir mettre en place les fonctionnalités Shopping, vous devez vous assurer que vous répondez aux critères d’éligibilité du programme. Vous devez alors consulter les Critères d’éligibilité d’Instagram. D’une manière générale, sont éligibles les entreprises qui vendent des produits physiques légaux, autorisés en France et qui répondent aux critères de Facebook.

Ensuite, vous devez posséder votre propre boutique en ligne : un site web qui doit faire figurer vos fiches produits.

 

Passez à un compte Instagram professionnel

Pour accéder à Shopping, votre compte doit être un compte professionnel. Notez qu’il vous faut également une page Facebook, qui doit être liée à votre compte Instagram. Enfin, si vous n’en possédez pas encore un, configurez un compte Business Manager Facebook. Celui-ci vous permettra de configurer votre boutique mais aussi de gérer vos comptes publicitaires si vous souhaitez faire de la publicité.

 

Lancez le processus d’intégration

Vous pouvez configurer Instagram Shopping depuis le Gestionnaire des Ventes ou directement depuis l’application Instagram. Ajoutez des produits à votre boutique en associant votre catalogue produits existant ou en créant un catalogue. Enfin, validez votre boutique afin de la faire examiner par Instagram.

Véritable plateforme d’inspiration, Instagram est l’outil idéal pour atteindre vos cibles et vendre vos produits. Une mission facilitée par Instagram Shopping et ses fonctionnalités adaptées aux entreprises !

Vous souhaitez mettre en avant vos produits avec Instagram Shopping ? Rapprochez-vous d’une agence Inwin, un expert vous accompagnera dans la création de votre boutique sur Instagram ! Contactez-nous !

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