Réussir votre campagne de sms marketing !

Réussir votre campagne de sms marketing !

Alternative ou complément aux campagnes d’emailing, le sms marketing est devenu incontournable pour renforcer le lien avec vos contacts. Canal de communication omniprésent dans la sphère privée, le sms est de plus en plus souvent intégré aux stratégies marketing des entreprises. Comment tirer le plein potentiel de ce levier récent de visibilité et de conversion ? Inwin vous guide pour réussir au mieux votre campagne de sms marketing.

Un impact immédiat avec le sms marketing

Davantage encore que l’emailing, les campagnes marketing par sms ont l’avantage de l’immédiateté. En France, près de 95 % des consommateurs possèdent un téléphone portable ou un smartphone. Parce que le sms s’adresse directement à son interlocuteur, des études prouvent que la mémorisation de l’information est nettement supérieure (de 4 fois environ) à la mémorisation d’une information communiquée par biais publicitaire collectif (presse ou radio). Le sms est lu moins de 5 minutes après son émission. C’est donc un moyen tout à la fois direct, immédiat et sûr pour toucher votre cible. Avec une bonne stratégie d’envoi groupé, c’est aussi une campagne marketing rapide et peu coûteuse à mettre en place.

Optimisez l’impact de vos sms marketing

Le sms marketing est un levier de visibilité à très fort potentiel parce qu’il vous permet de toucher vos cibles à coup sûr. Des astuces permettent d’optimiser son efficacité à répondre à vos objectifs : fidélisation clients, amélioration ou construction de l’image de marque, conversion, augmentation des visites de site ou déplacements en magasin. Selon le but de votre campagne sms marketing, vous devrez d’abord segmenter votre cible afin d’adresser vos sms à un public pertinent : une manière d’optimiser le rendement de votre campagne avec une meilleure maîtrise des coûts et un ROI important. La segmentation de la cible peut concerner la tranche d’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la géolocalisation ou les comportements d’achat. Votre message devra être clair et contenir 160 caractères maximum afin d’apparaître immédiatement en entier sur l’écran de votre cible. Identifiez-vous avec un nom d’expéditeur (limité à 11 caractères) pour éviter d’apparaître à votre destinataire sous un numéro inconnu. Personnalisez au maximum votre sms : des options de publipostage permettent les envois groupés avec la personnalisation du prénom de chaque destinataire. Un lien actif dans le sms vous permettra de rediriger facilement votre cible vers votre site, une page promotionnelle ou un formulaire d’inscription. Des raccourcisseurs d’URL comme goo.gl ou bit.ly permettent d’utiliser moins de caractères.

Les bonnes pratiques de sms marketing

L’efficacité d’une campagne de sms marketing repose sur la perception du destinataire, qui doit tirer une expérience positive de cette campagne et en aucun cas se sentir spammé. Pour éviter toute situation réelle ou ressentie de « spammage », et pour éviter plus généralement de susciter une réaction négative inverse de celle escomptée chez les destinataires des sms, quelques règles sont à respecter :

 

• Vos destinataires doivent être enregistrés dans vos contacts comme opt-in sms, c’est-à-dire consentants à la réception de sms marketing.

• Ne dépassez pas un sms par semaine, au risque de tomber dans l’erreur de la sur sollicitation

• Des plages horaires sont fixées par la législation : entre 8h et 20h en semaine

• Prévoyez une possibilité de désabonnement de type « envoyez stop au xxxxx »

Pour votre visibilité, misez sur une campagne sms optimisée avec un horaire d’envoi idéal, une liste de destinataire ciblée et un contenu pertinent !

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