Quel impact ont les réseaux sociaux sur le SEO ?

Quel impact ont les réseaux sociaux sur le SEO ?

Les réseaux sociaux sont des éléments indispensables pour votre entreprise et pour votre stratégie de communication. Aujourd’hui, on dit qu’il est important d’être présent sur les réseaux afin d’augmenter votre visibilité et améliorer votre positionnement. Mais ont-ils réellement un impact sur votre référencement naturel ?

 

SEO/SMO, de quoi parle-t-on ?


Qu’est ce que le SEO ?

Le référencement naturel, ou SEO, est un ensemble de techniques permettant de mieux positionner un site sur les moteurs de recherche. L’objectif est d’augmenter le trafic du site web en question et maximiser la visibilité de votre entreprise. Certains critères établis par Google entrent en ligne de compte afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, comme par exemple le choix des mots clés, la qualité, la pertinence et également la popularité de votre site.

Le SMO, à quoi correspond-il ?

Il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour toucher vos clients. L’objectif du SMO est de générer du trafic vers son site web à l’aide des différentes plateformes sociales. Cela peut se faire en créant des interactions avec le public cible via le partage de contenus ou en élaborant des campagnes publicitaires par exemple.

Lors de la mise en place d’une stratégie de communication, de nombreux experts indiquent qu’il est pertinent de mettre en place du référencement naturel mais également le développement des réseaux sociaux. Vous vous posez sûrement la question de l’impact du SMO sur le SEO ? Y a t’il réellement un intérêt ? Inwin répond à vos interrogations …

L’impact des réseaux sociaux sur le référencement ?


 

A la question de l’impact sur les réseaux sociaux, on peut répondre à la fois oui et à la fois non. En effet, les réseaux sociaux ont bien un impact sur le référencement naturel mais c’est un impact indirect. Pour faire simple, le SMO permet surtout de développer la visibilité d’un site ou d’une marque en générant du trafic qualifié provenant de vos pages. La popularité d’un site influence positivement le positionnement d’un site. Chercher à développer sa présence sur les réseaux sociaux peut donc être un véritable atout en SEO.

Grâce à Facebook, vous pouvez utiliser les réseaux pour créer des relations précieuses avec des influenceurs ou des médias ayant une forte influence sur le réseau. Il peut également générer du trafic via Facebook Ads par exemple.

Vous pouvez utiliser la plateforme Twitter pour développer des relations avec des influenceurs et obtenir potentiellement obtenir des liens de très haute qualité. De plus, si vous créez du contenu de haute qualité, vous pouvez obtenir une grande visibilité grâce aux «retweets». Certains tweets peuvent être référencés, c’est donc une nouvelle opportunité pour gagner en visibilité.

Instagram possède une fonction de recherche intégrée, qui fonctionne à partir de hashtags. Si une personne recherche le nom de votre entreprise ou le hashtag correspondant, cela vous permettra de générer du trafic et de la visibilité.

Sur LinkedIn, vous pouvez mettre en avant un produit ou un service de votre entreprise et ainsi gagner en popularité sur ces aspects de votre marque. LinkedIn est le réseau professionnel par excellence et constitue un véritable tremplin pour votre stratégie SEO.

L’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux ?


 

Vous l’avez donc compris, l’impact des réseaux sociaux sur le référencement n’est pas direct mais plutôt indirect. Alors quel est réellement l’intérêt pour vous et votre activité ?

  • Diversifier le trafic. En effet, le trafic sur votre site provient de sources différentes : Organique, Direct, Référent et Social (Les liens partagés via les réseaux sociaux). En règle général un site internet a majoritairement un trafic organique assez élevé…mais il peut être intéressant de diversifier ce trafic via les réseaux sociaux.
  • Les RS font baisser votre dépendance vis-à-vis de Google. en effet, si le trafic sur votre site provient également des médias sociaux, cela augmente vos chances de ne pas (trop) perdre de trafic si, un jour, vous avez un problème (technique, commercial, …) avec Google.
  • Les résultats des RS sont parfois indexés. Sur Twitter et parfois LinkedIn, les contenus peuvent être indexés et permettent ainsi d’obtenir plus de trafics via les recherches des utilisateurs sur des thématiques spécifiques.
  • Des outils pour mieux gérer votre e-réputation. Maîtriser son e-réputation sur les réseaux sociaux est devenu une nécessité absolue pour les entreprises et les marques. Vous pouvez interagir directement avec vos clients et ainsi répondre aux éventuelles questions.

Alors peut-on réellement dire que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement SEO ? Oui on peut l’affirmer, même si ce référencement se fait de manière indirecte. Il est donc recommandé d’avoir recours aux réseaux sociaux, ce qui est assez logique pour accentuer sa visibilité et son trafic … mais ils contribuent à améliorer un référencement sans agir de manière directe comme l’optimisation d’un contenu par exemple.

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