Pourquoi vendre sur Google Shopping ?

Pourquoi vendre sur Google Shopping ?

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un service de publicité proposé par Google depuis 2010 dont les annonces sont visibles directement depuis les résultats des moteurs de recherche. C’est une plateforme de ventes de produits sur Internet permettant également de comparer les différentes produits entre eux. L’objectif est de proposer aux commerçants et e-commerçants d’améliorer la visibilité de leurs produits en proposant d’intégrer leurs catalogues directement au sein des résultats Google.

 

Lorsqu’un internaute recherche un produit spécifique sur Google, les annonces Shopping apparaissent en haut de la page. Elles se présentent sous la forme d’un bloc rectangulaire proposant une description du produit, une photo l’illustrant, son prix et également le site sur lequel vous pouvez retrouver ce produit.

En cliquant directement sur l’onglet Shopping en dessous de la barre de recherche, l’internaute peut avoir accès à la plateforme qui regroupe les produits correspondant à sa requête. À partir de cela, il peut choisir plusieurs filtres comme une tranche de prix, la couleur, la taille ou le genre. Il peut également comparer les différentes prix proposés par les commerçants et trouver ainsi son besoin facilement et rapidement.

Quel est son fonctionnement et comment l’utiliser ?

Afin de pouvoir faire apparaître ses produits, une entreprise doit référencer son flux produits au sein de Google Merchant Center et créer une campagne sur la plateforme Adwords. A partir de ce fichier, Google affiche ensuite, en fonction des enchères, les descriptifs produit dans le cadre Google Shopping. Mais comment créer et mettre en place ce flux ?

Pour pouvoir commencer à utiliser le service de Google, vous devez tout d’abord vous assurer que votre site et vos produits correspondent aux critères demandés qui sont :

  • Le protocole https est utilisé pour le processus de paiement
  • Posséder des coordonnées de contact, les conditions de retour et les conditions de facturation

Vous devez ensuite posséder un compte sur la plateforme Google Ads et lié ce compte à un compte sur la plateforme Google Merchant Center. Cette plateforme va vous permettre de gérer vos articles.

 

L’étape suivante est d’intégrer un flux de données contenant l’ensemble des informations que vous souhaitez présenter sur Google Shopping. Pour cela, il y a, bien sûr, plusieurs options possibles : 

  • intégrer vos données depuis un fichier texte ou XML, 
  • utiliser l’API de Google afin d’intégrer vos produits
  • utiliser des plugins qui vous permettent de réaliser ce fichier depuis votre plateforme de e-commerce.

Ensuite, vous créez alors vos campagnes depuis la plateforme Google Ads sous forme de campagnes Shopping !

Pourquoi choisir cette plateforme ?

Google shopping possède des avantages considérables pour votre entreprise et votre commerce. Votre cible et votre visibilité sont grandement élargie voire même doublée si vous utilisez en même temps des campagnes Ads classique. De plus, une recherche effectuée par un internaute donne la possibilité de déclencher la diffusion de plusieurs de vos annonces Shopping. De plus, les annonces se trouvent en haut des résultats de recherche et sont donc une des premières choses que va voir l’internaute. Cela signifie que pour chaque recherche, vous avez de grandes chances de toucher un acheteur potentiel.

 

Le trafic qui est généré par Google Shopping à l’avantage d’être très ciblé. En effet, la personne sait déjà ce qu’elle souhaite puisqu’elle peut voir le design du produit et la description directement. Elle est, de plus, en accord avec le prix du produit affiché directement sur l’annonce. Il y a donc un plus fort taux de conversion que sur les autres annonces puisque lorsque l’internaute clique, il y a de fortes chances qu’il décide d’acheter finalement le produit.

 

Également, la gestion du flux de produits peut être complexe à mettre en place au départ mais vous donne ensuite accès à tout votre catalogue directement depuis Ads et de choisir quels produits vous souhaitez mettre en avant ou non. C’est un fonctionnement assez pratique pour gérer la saisonnalité ou les stocks de vos articles.

Notre nouvelle offre Google Shopping

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