Optimiser une vidéo sur YouTube

Optimiser une vidéo sur YouTube

Chaque jour, YouTube héberge un nombre toujours plus astronomique de vidéos. Pour vous démarquer de tous les autres créateurs de contenu, vous devrez donc respecter un certain nombre de critères si votre objectif est d’être plus visible que la moyenne.

 

Comme nous allons le voir, le système de référencement de YouTube est semblable à celui de Google sur différents points. Mais alors quelles actions faut-il mener lors de la publication pour optimiser une vidéo sur YouTube ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

L’optimisation du titre et de la description :

Comme pour le référencement sur Google, le choix de vos mots-clés ciblés sera crucial. Ainsi, pour optimiser au maximum votre vidéo, il sera dans un premier temps important de renommer votre fichier d’origine.

Quand au titre de la vidéo (celui qui apparaîtra sur la plateforme), il doit être percutant, incitatif, et contenir lui-aussi des mots clés en lien avec le sujet de la vidéo & qui sont susceptibles d’être fortement recherchés. 

Le titre doit refléter votre vidéo car dans le cas inverse, les internautes pourraient vous le reprocher, voire immédiatement quitter la vidéo. Les réactions négatives et la durée de visionnage étant pris en compte par l’algorithme, veillez donc à proposer de la qualité pour naturellement recevoir du positif de la part de ce qui vous suivent. La qualité doit transparaître du son, de l’image mais également du contenu, de ce qui est dit.

Le raisonnement est le même pour bâtir la description de votre vidéo : glissez-y des mots-clés importants, des liens vers d’autres contenus, vos réseaux, votre site ou boutique… Il faut donner à votre audience un maximum de possibilités d’interactions.

La miniature : 

Votre miniature doit être percutante, attractive, et en rapport avec votre vidéo bien sûr. Le mieux est de créer un modèle pour vos miniatures, que vous déclinerez à chaque vidéo en fonction du sujet. De cette façon, les personnes abonnées à votre chaîne reconnaîtront d’un simple coup d’oeil vos vidéos.

Les éléments qui entourent la vidéo :

Les tags :

Ce sont des mots-clés que vous allez ajouter uniquement dans le but d’être référencé dans les recherches YouTube. Pour trouver les tags qui vous donneront le plus de visibilité, vous pouvez utiliser divers outils tels que Google Trends ou les YouTube Analytics. Faites cependant attention à ne pas en abuser, car cela pourrait être considéré comme du spam par la plateforme. N’insérez que des tags qui sont réellement utiles et adaptés à votre vidéo.

 

La catégorie :

Il est possible d’assigner votre vidéo à une catégorie (Musique, Sports, Divertissement…) Cela peut vous aider à attirer plus de personnes ayant le profil que vous ciblez.

 

Les annotations & fiches cliquables :

Au cours de votre vidéo, vous pouvez insérer des petites vignettes redirigeant vers une autre vidéo de votre chaîne. C’est un moyen très efficace pour inciter votre audience à découvrir vos autres contenus, c’est le début de la fidélité ! Vous pouvez également en intégrer en fin de vidéo.

 

La chaîne :

La popularité de la chaîne entraînera de fait un meilleur référencement lors de la publication d’une vidéo, d’autant plus lorsque le contenu est publié de façon régulière. Avec le temps, et grâce à l’optimisation quotidienne de vos vidéos, votre chaîne bénéficiera d’une plus forte autorité, ce qui lui confèrera une certaine crédibilité au^rès de l’algorithme.

En optimisant tous les éléments que nous avons vus, vous maximiserez vos chances d’obtenir un grand nombre d’interactions, de partages, ce qui créera un cercle vertueux de visibilité pour votre chaîne. Sachez également qu’une vidéo bien référencée sur YouTube l’est de fait sur Google. Vous pourrez ainsi créer des synergies entre les différentes plateformes sur lesquelles vous communiquez.

Afin d’avoir le temps d’optimiser votre vidéo YouTube, pensez à la poster en non répertorié dans un premier temps, avant de la publier définitivement.

 

Maintenant que l’optimisation sur YouTube n’a plus aucun secret pour vous, à vous de jouer pour créer les meilleurs contenus !

Share

Comments are closed.