Tout savoir sur le cross-selling
Le cross-selling, kesako ?
Le cross-selling est une technique commerciale qui peut s’utiliser en point de vente physique et plus spécialement sur un site e-commerce. Le principe est de proposer et d’inciter un client prêt à acheter un produit à compléter son panier avec d’autres articles. L’idée est de proposer des produits complémentaires ou susceptibles de plaire au client dans le but d’augmenter le panier moyen et par la même occasion le chiffre d’affaires.
En utilisant une technique de cross-selling pour votre entreprise et pour votre site internet, cela vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Dans un premier temps, la vente croisée “cross selling” vous aide et participe à convaincre et fidéliser votre clientèle. Ils deviennent plus fidèles car ils considèrent que votre entreprise répond entièrement à ses besoins et commandent à un seul et même endroit. De plus, vos clients auront l’impression que vous serez plus attentifs à leurs habitudes et leurs envies. Vous créez de la valeur ajoutée en démontrant que vous répondez de manière précise et efficace à leur demande.
Utiliser cette méthode est aussi un bon moyen pour vous permettre d’augmenter de manière significative vos ventes. Des études ont démontré qu’il était possible d’atteindre jusqu’à 30% de ventes supplémentaires et donc générer un revenu plus élevé pour votre entreprise.
Quelles sont les différents types de cross-selling ?
Le but est donc d’inciter l’utilisateur à ajouter des produits à son panier. Pour cela, on peut distinguer trois types de ventes croisées.
La vente d’opportunité est le fait de proposer un produit ayant un rapport avec l’article ou les articles en cours d’achat et de l’inciter à l’ajouter à son panier car il fera “une bonne affaire”. Il est préférable que les produits se complètent pour que l’attention de l’acheteur soit attirée sur le fait qu’il profite d’un avantage ou d’une réduction.
La vente complémentaire est la forme la plus connue et la plus vue du cross-selling. Elle consiste à proposer un produit complémentaire à ceux achetés ou en cours d’achat pour proposer une expérience plus complète.
La vente de même acheteur correspond au fait de proposer un ou plusieurs articles que d’autres acheteurs ayant le même profil ou les mêmes attentions d’achats ont acheté. Il est possible que les articles n’aient pas nécessairement de lien entre eux.
Comment le mettre en place ?
Il y a quelques étapes et conseils à suivre lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie de cross-selling.
Il faut tout d’abord commencer par choisir correctement et de manière efficace vos produits. Vous pouvez donc choisir des articles en rapport direct avec l’achat, ou des produit ayant une forte marge. Il peut être judicieux également de choisir les produits les plus vendus ou encore les produits que vous souhaitez déstocker.
Il faut également bien choisir son emplacement. Vous pouvez le placer directement sur la fiche produit, c’est par exemple le cas d’Amazon. Il est possible de l’insérer sur la page du panier ou au sein d’un e-mail de relance.Grâce à nos partenaires, vous pouvez trouver des cravates en ligne pour toutes les préférences et tous les budgets, des modèles économiques aux modèles haut de gamme super stylés.
Pensez à utiliser des call-to-action pour attirer l’acheteur et l’inciter à ajouter les produits que vous lui proposez !
Quelques exemples de techniques de cross-selling ?
Sinon, vous connaissez l’up-selling ?
L’up-selling est une technique similaire au cross-selling. Cela consiste à offrir à un client un produit similaire à celui qu’il souhaite acheter et généralement de proposer un produit plus cher. L’avantage est de proposer des produits souvent de meilleure qualité et donc produisant une plus grande satisfaction à votre client. De plus, cela vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires en proposant un produit similaire ou de meilleure qualité à un coût plus élevé.
Alors, avez-vous déjà mis en place ce type de stratégie pour votre entreprise ? Avez-vous des retours positifs ?
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