Conseils pour développer votre site de vente en ligne
Quelles étapes pour lancer un e-commerce, quelles solutions choisir et comment travailler au succès de celui-ci ? Inwin vous conseille pour créer, développer et optimiser votre site de vente en ligne, quel que soit votre secteur d’activités.
Préparer l’ouverture d’un site de vente en ligne
Le développement d’un site de vente en ligne passe par quelques étapes incontournables
L’étude de marché
Il est essentiel, dans un premier temps, d’analyser la concurrence en effectuant une étude de marché du secteur d’activité de votre e-commerce. Votre site devra tout à la fois se positionner sur une offre porteuse et se démarquer des autres par un avantage concurrentiel. Il peut s’agir de votre cible, d’un produit en particulier, ou d’une communication spécifique.
Le cahier des charges
Pour réaliser ou faire réaliser un site fonctionnel, préparez dans un second temps un cahier des charges : anticipez les fonctionnalités dont votre site aura besoin et son arborescence, en fonction des spécificités de votre catalogue (gammes et produits). Choisissez les moyens de paiement qui pourront être utilisés pour acheter sur votre e-commerce. Définissez également les modes de livraison que vous pourrez proposer en fonction des produits que vous vendez et des tarifs d’acheminement.
Quelles solutions ?
Les SaaS : software as a service
Solutions complètes pour la création d’un e-commerce, les SaaS (Software as a Service) sont des logiciels simples à prendre en main pour le développement d’un site de vente en ligne, qui intègrent des services pratiques de gestion et d’analyse. Il s’agit par exemple du célèbre Prestashop et autres plateformes e-commerces comme 42stores ou le plugin WordPress WooCommerce.
Solutions Open-Source
Les solutions Open-Source sont utilisées par les agences web et développeurs indépendants pour créer des sites de vente en ligne sur mesure à leurs clients. L’accès au code source permet en effet une liberté de création illimitée : c’est la solution idéale pour les commerçants qui ont des besoins spécifiques.
Le succès de votre site en ligne
Le développement d’un site doit avoir pour visée son succès, qui passe par une bonne expérience client. L’un des enjeux primordiaux est donc de gagner la confiance des utilisateurs : à travers la sécurité des paiements et du traitement des données, des stocks à jour, des fiches produits fiables, un SAV performant et une communication réactive.
La fonctionnalité de votre site est également essentielle pour que votre commerce soit concurrentiel. Les utilisateurs attendent par exemple plusieurs moyens de paiement (au moins 3), des modes de livraisons rapides et des frais de livraison au plus bas (il s’agit même d’un critère primordial chez les internautes), une navigation fluide et des publicités non invasives.
Ces critères permettent de rendre votre site e-commerce concurrentiel et attractif pour les clients. Ils sont nécessaires à la conversion des visiteurs de votre site en acheteurs, ainsi qu’à la fidélisation de votre clientèle. Mais il est évident qu’il vous faudra aussi déployer une stratégie d’e-marketing pour générer du trafic vers votre site. Inwin vous accompagne à toutes les étapes du développement de votre e-commerce et vous propose un service clé en main de création, développement, promotion et actualisation de votre site de vente en ligne.
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