Comment définir sa stratégie de mots-clés ?

Comment définir sa stratégie de mots-clés ?

Lors de la production de contenu, la stratégie de mots-clés a pour but d’optimiser le référencement d’un site et de générer du trafic. Plusieurs étapes permettent de mettre au point une stratégie de mots-clés efficace pour augmenter considérablement le nombre de visites d’un site :

Faire une liste de mots-clés et de sujets

La première étape consiste à rechercher les sujets et les termes-clés de manière large, en incluant les mots-clés génériques mais aussi les mots et expressions de longue traîne, qui permettront de se positionner par rapport à la concurrence. Pensez à inclure les expressions qui correspondent à des questions posées par les internautes avec des termes du type « comment, pourquoi, quel meilleur » associés à vos sujets.

 

Des outils comme Google Trends aHref ou AnswerThePublic permettent de générer et de construire cette première liste. Ils vont aussi permettre de mesure le potentiel de volume des mots-clés et le poids de la concurrence : des informations qui aident à effectuer un premier arbitrage pour dégrossir la liste.

 

D’autres outils, comme Search Console ou Google Analytics, servent à analyser le trafic généré par chaque sujet. À ce stade, il est utile d’analyser les contenus de la concurrence sur chaque thématique afin de s’inspirer des mots clés référencés et d’optimiser la cohérence sémantique de ses propres pages.

Créer un contenu qualitatif

L’optimisation SEO ne sera pas d’une efficacité optimale sur vos pages si elles ne se démarquent pas de la concurrence. Le positionnement sur les mots-clés les plus fréquemment recherchés par les internautes ne suffit pas à apparaître dans les premiers résultats des SERP si de nombreux autres concurrents se sont positionnés sur les mêmes mots-clés. De même, être bien placé dans les SERP ne garantit pas une conversion en clics, et donc n’entraîne pas systématiquement une augmentation exceptionnelle du trafic. C’est pourquoi cette dimension concurrentielle doit être absolument intégrée à votre stratégie de mots-clés.

 

Créer un contenu meilleur que celui de la concurrence est une manière de finaliser sa stratégie sémantique de SEO. Cela passe par exemple par la mise en place d’un maillage interne structuré et par l’intégration de liens externes pertinents. Cela passe également par un contenu pensé pour l’utilisateur davantage que pour le référencement : l’intégration des mots-clés ne doit pas se faire aux dépens de la valeur ajoutée qu’offre le contenu à l’internaute. Formulez les problématiques de manière concise et précise, apportez une véritable réponse, et structurez-la selon un plan aéré et clair pour l’utilisateur.

 

Chaque mot-clé qui aura été retenu comme l’un des plus stratégiques pour votre référencement (au regard des moteurs de recherche mais aussi de la concurrence) devra faire l’objet d’un contenu dédié. Le choix de ces mots ou expressions clés effectué en amont doit en tenir compte, et respecter l’exigence de cohérence qui en découle.

Exercer une veille permanente d’optimisation de vos mots-clés

Bâtir une stratégie de mots-clés n’est pas une opération ponctuelle mais plutôt une démarche continue, qui s’inscrit dans le temps : à la base de toute stratégie globale et durable de référencement naturel, elle exige régulièrement des optimisations. Cela passe par une veille analytique permanente qui comprend :

 

– L’analyse des résultats transmis par l’outil Google Search Console

– La mesure du taux de clics (CTR), c’est-à-dire le nombre de clics par rapport au nombre d’affichages de votre page dans les résultats de recherche

– L’analyse du temps passé par les internautes sur vos pages

– Le suivi régulier de la concurrence et l’identification de potentiels nouveaux mots-clés sur lesquels se positionner

– L’alimentation régulière de votre site en contenu nouveau

Mettre en place une stratégie de mots-clés est une tâche complexe qui demande un investissement dans le temps. N’hésitez pas à confier à INWIN le soin de bâtir cette stratégie, ou à profiter de notre expertise pour réaliser un audit qui vous aidera à construire une stratégie sémantique pertinente. Contactez l’agence la plus proche de chez vous !

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