Comment augmenter les ventes de son site e-commerce ?

Comment augmenter les ventes de son site e-commerce ?

Le principal problème rencontré par les entreprises qui vendent des produits en ligne est de trouver de nouveaux moyens de développer leur chiffre d’affaires.

Dans cet article, nous allons donc passer en revue quelques solutions qui vous permettront d’augmenter durablement les ventes de votre site e-commerce.

Utiliser les marketplaces

Les marketplaces sont comme leur nom l’indique des places de marchés en ligne, qui permettent aux entreprises de proposer leurs produits sur de nouveaux canaux en plus de leur site web. Pour les marques, cela représente donc une opportunité de développer la visibilité de leurs produits, et par conséquent un levier de croissance non négligeable.

En effet, les marketplaces permettront non seulement de référencer vos produits sur les moteurs de recherche, mais aussi de bénéficier de la confiance des acheteurs envers la plateforme en question, ce qui pourra impacter positivement son intention d’achat. 

Il existe des marketplaces généralistes que tout le monde connaît bien (Amazon, ebay, Cdisount…) et des marketplaces spécialisées. 

Il faut donc choisir les marketplaces sur lesquelles vous vous implantez notamment en fonction de la catégorie de produits que vous vendez.

Utiliser le remarketing

Le remarketing (ou reciblage) consiste généralement à diffuser des messages ciblés pour atteindre les personnes ayant déjà visité votre site sans avoir réalisé d’achat. Il peut prendre la forme d’e-mails ou de publicités sur le réseau display ou les réseaux sociaux.

L’objectif est de relancer ces visiteurs afin de les faire revenir sur votre site (le plus souvent en leur proposant une offre attrayante), et ainsi de potentiellement permettre la conclusion d’une vente.

Il peut également servir à mettre en avant des produits complémentaires à un achat réalisé. Dans tous les cas, il est important d’utiliser des messages personnalisés en fonction du comportement qu’ont eu les différents internautes sur votre site web.

Mettre en avant les avis client

Les avis clients sont très appréciés sur les sites de vente en ligne, car lorsqu’ils sont positifs, ils permettent aux nouveaux visiteurs d’être plus en confiance avant de réaliser leur achat. Les commentaires laissés par les précédents clients peuvent également leur donner des informations supplémentaires qui ne figurent pas sur votre site, et améliorer votre référencement en enrichissant vos pages avec de nouveaux mots-clés.

Cela vous permet également d’intégrer des rich snippets visibles dans les résultats de recherche, entraînant ainsi une hausse non négligeable du taux de clics.

Réaliser de l’AB Testing

L’AB Testing consiste à proposer aux visiteurs des variantes des pages de votre site afin de déterminer quelles sont les versions qui permettent :

  • une baisse du taux de rebond
  • une hausse de la durée moyenne des visites sur les pages
  • un taux de conversion plus élevé

Sur une page produit, vous pouvez par exemple tester différents emplacements pour les descriptions & images produits, comparer les performances de divers call-to-actions, mesurer l’impact de la mise en avant ou non des avis clients etc.
Il est également possible de l’utiliser pour optimiser vos mails de confirmation de commande ou de retargeting.

Proposer des conditions avantageuses pour vos clients

Le meilleur moyen pour augmenter votre chiffre d’affaires reste le fait d’offrir à vos clients des avantages concernant les services liés à l’achat du produit : livraison gratuite à partir d’un certain montant, procédure de retour des commandes simple et gratuite etc.

Dès lors que votre entreprise peut se permettre de proposer une telle politique, il serait pertinent de l’appliquer car cette dernière permet de susciter davantage l’intention d’achat des consommateurs, mais surtout de les fidéliser sur le long terme.

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