Qu’est-ce que le SEO ?


Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à un ensemble de techniques permettant d’optimiser le contenu d’une page web. Le but est d’améliorer sa visibilité et son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

L’importance du SEO dans votre stratégie ?


Face au développement important du web, le SEO est devenue une stratégie indispensable puisqu’elle permet d’accroître la visibilité et la performance du site web de l’entreprise dans les moteurs de recherche. De plus, la visibilité de n’importe quelle entreprise est maximisée grâce à l’optimisation du référencement. Cela permet d’augmenter le trafic du site web en question et ainsi gagner en crédibilité dans l’esprit des internautes.

Le vocabulaire à connaître lorsque l’on parle de SEO ?


Le vocabulaire en référencement naturel peut paraître complexe et difficile à appréhender. Voici une liste simplifiée de termes à absolument connaître lorsque l’on commence à mettre en place une stratégie SEO :

  • Balises Hn. Elles correspondent aux titres et sous-titres principaux d’une page web. Les balises h1 à h3 sont les balises les plus importantes pour le référencement, et les plus utilisées.
  • Log. Un log correspond à la visite des robots sur les pages d’un site Internet.
  • Longue traine. Elle désigne un ensemble d’expressions clés qui sont peu recherchées par la moyenne des internautes. L’intérêt est qu’une fois chaque expression cumulée, cela peut représenter une source de trafic intéressante.
  • Maillage interne. Le maillage interne désigne l’ensemble des liens qui sont fait entre les pages de votre site. Il permet à la fois d’optimiser la navigation au sein du site mais il a aussi un rôle à jouer sur le référencement naturel du site.
  • Meta description. C’est une balise html présente dans l’entête de chaque page web. Elle est visible sur les résultats de recherche pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien.
  • Mot-clé. On parle de « mots-clés » quand on veut optimiser le référencement naturel d’un site : le rédacteur web tient compte des mots-clés souvent recherchés par les internautes pour rédiger le contenu.
  • Requête. C’est un ensemble de mots tapés par un internaute qui réalise une recherche sur un moteur.
  • Responsive. On parle de sites dont le contenu et le design s’adapte à la résolution d’un écran quelle que soit sa taille. Ainsi l’utilisateur de votre site doit pouvoir vous lire sur tout type d’écran.
  • Robots.txt. C’est un fichier texte situé à la racine de votre site web. Il indique aux robots des navigateurs de recherche quelles pages doivent être indexées (et surtout lesquelles ne doivent pas l’être).
  • SERP. « Search Engine Results Page », c’est un ensemble des résultats de recherches qui apparaissent lorsqu’un internaute tape une requête sur un moteur de recherche.
  • Sitemap. C’est comme le plan de votre site. Il est utile pour le référencement puisqu’il indique aux robots des moteurs de recherche les pages qu’ils doivent visiter ainsi que la structure de votre site.

 

 

Comment booster votre stratégie SEO ?


Faire une recherche de mots-clé afin de choisir les bons. Bien choisir ses mots clés est une étape cruciale en référencement. Ce sont les premiers rouages vous permettant de devenir visible sur Internet. Commencez donc par les choisir en fonction de votre secteur, de votre activité, de votre cible potentielle ainsi que de l’attente et des besoins de vos clients. Il y a quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez vos mots-clé comme par exemple le volume de recherche, la concurrence et également votre position actuelle sur ces mots.

Optimiser les pages de votre site Internet pour le référencement. Afin d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, votre site doit être optimisé. Il faut donc porter une attention particulière à certains éléments sur chacune de vos pages. Il est important d’avoir un titre de page clair correspondant aux mots-clés choisis précédemment, des balises de titre et des méta-descriptions adaptées ainsi qu’une URL compréhensible des moteurs de recherche et des utilisateurs. N’oubliez pas de vérifier que votre site est responsive et également sécurisé, deux éléments important en référencement.

Utilisez les liens sortants ou entrants pour améliorer votre visibilité. Ces liens permettent de démontrer la fiabilité, la qualité et l’expertise d’un site Internet. Effectuer des actions de netlinking peut être une formidable opportunité pour votre site mais il faut faire attention cependant à la qualification des sites utilisés, un mauvais lien pourrait entaché le référencement de votre site.

Le petit + : optimiser votre référencement pour la recherche vocale ! Aujourd’hui en France, le marché des assistants vocaux est un marché en pleine expansion en France. Il faut donc penser à s’adapter à ces changements pour pouvoir suivre la tendance des années à venir et ne pas perdre en visibilité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la recherche vocale, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article Les assistants vocaux : un nouvel usage de votre voix.

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