Google AdSense ou comment monétiser votre site Internet ?

Google AdSense ou comment monétiser votre site Internet ?

Vous souhaitez gagner de l’argent avec votre site internet mais vous ne savez pas par quels moyens le faire ? Google a, bien-sûr, pensé à tout et a mis en place la plateforme Google AdSense. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Inwin est là pour vous éclairer ! 

Qu’est-ce que Google AdSense ?


AdSense est la plateforme de monétisation proposée par Google aux éditeurs et propriétaires de sites afin de générer des revenus publicitaires sur leurs sites. Il permet donc de gagner de l’argent grâce au contenu que vous avez en ligne. Mais alors pourquoi mettre en place ce genre de service ? Avant sa création en 2003, afin de monétiser son site internet, la publication se faisait par des accords négociés entre Google et les annonceurs, ce n’était donc pas accessible par tout le monde et là était le problème.

Après avoir créer Google Ads, Google a bien compris l’intérêt de créer une plateforme permettant de mettre en relation les annonceurs et les propriétaires de site dans le but de partager des avantages communs en terme de visibilité et de revenus. Google AdSense est ainsi né !

La différence entre Google Ads et Google AdSense ?


Vous vous demandez sûrement vous demander ce qui change par rapport à Google Ads, anciennement Google Adwords ? Les plateformes sont-elles liées ? Google Ads permet de réaliser des annonces publicitaires simples et efficaces sur le réseau de recherche de Google ainsi que sur son réseau de sites partenaires. Google AdSense quand à lui, diffuse sur des sites internet de particuliers ou professionnels des annonces créées préalablement via la plateforme Google Ads.

Comment cela fonctionne ?


Le principe de Google AdSense est assez simple, les annonceurs créent et paient des annonces dans le but de promouvoir leurs produits puis c’est à vous de jouer ! 

Google vous propose de nombreux types et de nombreuses tailles de bannières à insérer sur votre site. Le plus ? Vous n’avez pas à vous préoccuper de quelles annonces vont apparaître puisque c’est Google qui le fait pour vous ! Le point positif est que Google choisit les publicités les plus pertinentes avec le contenu que vous publiez sur votre site. Pour vous donner un exemple, vous éditez un blog sur la cuisine, la plateforme va alors choisir des bannières en lien avec la nourriture et la cuisine afin qu’elle soit adaptée à la cible.

Le fonctionnement peut être divisé en 3 étapes :

  • Vous mettez vos espaces publicitaires à disposition des annonceurs

La première étape pour vous est d’identifier les emplacements de votre site sur lesquels vous souhaitez intégrer une bannière publicitaire. Pour cela, vous devez donc ajouter le code prévu à cet effet pour que Google puisse trouver les lieux prévus pour les publicités facilement.

  • Les annonces ayant les plus hautes enchères sont diffusées sur votre site

Comme pour Google Ads, les annonceurs vont participer à des enchères en temps réel afin de déterminer la qualité et la pertinence des annonces en fonction du prix proposé. Les annonces ayant les paramètres les plus avantageux ainsi que l’enchère la plus élevé seront diffusées sur votre site.

  • Vous êtes rémunéré lorsqu’un internaute visite votre site et clique sur une des bannières

Grâce à la plateforme, la sécurité est à son maximum. Vous avez la garantie d’obtenir votre rémunération puisque Google s’occupe de gérer l’ensemble du processus depuis la création des campagnes jusqu’à la diffusion des annonces et le clic des visiteurs. 

Pourquoi choisir Google AdSense ?


Comme toute plateforme annexe, être partenaire Google AdSense comporte de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. En effet, pour que Google AdSense vous apporte des revenus, il faut vous demander si vous êtes réellement prêt à travailler sur votre contenu et à générer suffisamment de trafic ? De plus, il faut particulièrement faire attention à ne pas perturber l’expérience utilisateur par l’utilisation abusive de publicité sur votre site. En résumé, si vous envisagez de travailler avec la plateforme google AdSense, pensez à évaluer les possibilités et le temps que vous souhaitez y consacrer afin que vous puissiez générer des revenus corrects depuis votre contenu sur le web.

 

Share

Comments are closed.