À la découverte du nouveau Google Analytics : GA4

À la découverte du nouveau Google Analytics : GA4

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Pour commencer, même si nous sommes certains que vous connaissez un petit peu, Google Analytics est un service gratuit proposé par Google pour analyser votre audience. Cet outil ultra complet ne sert pas uniquement à voir le nombre de visiteurs sur votre site web …il donne de nombreuses informations sur ce qu’ils recherchent ou sur le chemin emprunté pour qu’ils arrivent sur votre site. L’idée et le but final est d’obtenir une réelle base de données afin de savoir où et surtout comment optimiser votre site internet dans le but d’améliorer sa visibilité. Avec Analytics, l’objectif est d’ identifier les problèmes pour trouver des solutions et booster votre site web !

Alors, rassurez-vous le principe de Google Analytics 4 n’a pas changé mais la manière d’accéder et de découvrir le contenu est désormais différente avec GA4 !

Quel est son fonctionnement et comment l’utiliser ?

Jusqu’à lors, le modèle sur lequel était basé Universal Analytics était le principe des pages vues et des sessions. Cette version existe depuis 8 ans, et Internet va vite, il fallait donc s’adapter. Le modèle n’est plus en accord avec les attentes des utilisateurs et leurs besoins aujourd’hui.

Maintenant, leGA4 est repensé pour être centré sur les utilisateurs et sur les évènements. L’idée est de pouvoir gagner du temps sur la collecte des données et en gagner également lors de l’analyse !

Découvrons ensemble les nouvelles fonctionnalités 👇

Les nouvelles fonctions de GA4

Un tracking commun entre site et application mobile

Vous possédez une application mobile et vous souhaitez pouvoir suivre les données issues de votre application et votre site ? Google Analytics 4 vous permet de mettre en place une analyse centralisée et cela vous fera gagner du temps !

L’apparition de l’intelligence artificielle

L’outil nous permet désormais de pouvoir anticiper les futures actions des clients et de faire des prédictions, des recommandations. L’intelligence artificielle au sein de cette nouvelle version nous permet ainsi d’être informés des évolutions importantes pouvant survenir et de mieux les gérer ! Une chose très positive : l’objectif reste d’optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes menées.

Des rapports bien plus flexibles

Avec Universal Analytics, vous aviez accès à plusieurs rapports qui n’étaient pas forcément simple d’utilisation et de personnalisation. Avec Google Analytics 4, vous avez désormais accès à quelques rapports bien plus flexibles et personnalisables en termes de gestion des données et des comportements ! Vous pouvez alors collecter et analyser les données de façon plus simple et plus précise qu’avec l’ancienne version.

Le respect des normes RGPD au coeur du nouveau GA4

Avec l’arrivée et la montée en puissance du RGPD, il est de plus en plus important aujourd’hui d’axer son développement sur l’envie de transparence des utilisateurs. Google l’a bien compris et offre donc une nouvelle version bien plus respectueuse des données et aussi plus facilement contrôlable depuis la plateforme. Plutôt pratique !

N’hésitez pas à nous dire en commentaires si un article plus ciblé et plus détaillé vous intéresse ! Cela sera avec grand plaisir 😄 Sinon, n’hésitez pas à contacter l’expert Inwin le plus proche de chez vous pour qu’il vous accompagne dans vos objectifs de visibilité !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *