Retour sur les nouveautés Google de 2022

Retour sur les nouveautés Google de 2022

En 2022, une multitude de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour sur Google et il est parfois difficile de s’y retrouver… Pour y voir plus clair, nous vous avons résumé tout cela dans un seul article. 

Les mises à jour Google : 

 

Il y a eu dix nouvelles mises à jour Google en 2022, les voici :   

– 3 product review update visant à améliorer la qualité des avis sur les produits avec notamment la valorisation des avis de haute qualité sur les produits et la mise en avant des avis qui résultent de « recherches approfondies » plutôt que des contenus pauvres.

– 2 core update visant à améliorer de façon majeure l’algorithme de Google afin de proposer des résultats toujours plus utiles et fiables aux internautes. 

– 2 helpful content update visant à mettre en avant les contenus originaux et utiles dans les résultats de recherche avec notamment la pénalisation des sites internet qui proposent du contenu « sans valeur ajouté ». 

– 2 spam update dont 1 link spam update visant a pénaliser les sites qui usent de techniques de spam ou ceux qui font usage de liens achetés dans le but de manipuler l’algorithme Google.

– 1 page experience update visant à prendre en compte l’expérience sur la page dans le système de classement pour ordinateur avec notamment la prise en compte des « Core Web Vitals » trois indicateurs mesurant la qualité de l’expérience du visiteur sur le site. 

Les nouveautés dans les pages de recherches Google :

 

Il y a eu quatre grandes évolutions dans les pages de recherches Google : 

1. Nouvel affichage des images : Dorénavant, et depuis août 2022, lorsqu’on clique sur une image proposée à la suite d’une recherche sur Google, elle s’ouvre dans un volet sur la droite. Pour rappel, avant ce changement, lorsqu’on cliquait sur l’une de ces images, on basculait automatiquement dans Google Image.

Capture d’écran 2023-01-31 à 11.52

2. Nouveaux types de données structurées : En août dernier, Google a lancé « Pros and Cons », que nous pouvons traduire par « Avantages et Inconvénients ». Ces nouvelles données structurées permettent d’afficher directement dans les résultats de recherches les avantages et les inconvénients des produits.

3. Ajout des noms de sites dans la recherche Google : Depuis octobre dernier, Google affiche le nom du site web au-dessus de l’URL. Cette nouveauté a pour but de faciliter l’identification des sites associés à chaque résultat.

4. Le scroll continu sur ordinateur : La dernière nouveauté de Google, sortie en décembre aux Etats-Unis, est le scroll continu sur la page de résultat de votre ordinateur. Celle-ci permet de scroller jusqu’à 6 pages sans avoir besoin de changer de pages. Une super nouvelle pour les sites qui n’arrivaient pas à atteindre la première page de résultat ! 

Les nouveautés Google Search Console :

 

Nous terminons cet article avec les cinq nouveautés sur la Google Search Console.

Le premier changement qu’il y a eu en 2022 a été la nouvelle visualisation du rapport d’indexation. En effet, Google a simplifié le rapport d’indexation des pages en retravaillant la classification des éléments. Désormais, le rapport ne présente que deux états : « indexées » ou « non indexées » contre quatre états avant le changement.

Dans le cas où votre URL ne serait pas indexé, les problèmes liés à son indexation sont renseignés en dessous du graphique.

 

La seconde nouveauté a été le rapport d’indexation des vidéos. Dans le cas où Google détecterait des vidéos sur votre site, vous pouvez voir ce nouveau rapport. Celui-ci permet de savoir l’état d’indexation de vos vidéos : « indexées » ou « non indexées » et les raisons de leurs non-indexation.

 

Le troisième changement, opéré en septembre, a été le nouveau rapport HTTPS disponible depuis l’onglet « Expérience sur la page ». Ce rapport permet aux propriétaires de site de savoir s’ils ont des pages non diffusées via HTTPS et les raisons de cette non-diffusion.

 

En novembre, est sortie la quatrième nouveauté : la nouvelle section dans l’onglet « Shopping » appelée « Fiches de l’onglet « shopping » ». Cette section permet de faciliter la procédure pour ajouter ses produits à Google Shopping. Dorénavant, il n’est plus nécessaire d’envoyer des flux de produits, les données structurées suffisent pour que les produits s’affichent dans l’onglet shopping.

 

Enfin, en décembre, il y a eu la création d’un tableau de bord « état de la recherche Google ». Ce tableau de bord vient remplacer le compte Twitter « Google Search Central » qui permettait d’alerter les utilisateurs des éventuelles perturbations affectant le réseau de recherche et qui les tenaient informés sur l’évolution de la situation.

Ce tableau de bord est accessible à l’adresse suivante : https://status.search.google.com/

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