Qu’est-ce qu’un site éco-responsable ?

Qu’est-ce qu’un site éco-responsable ?

Au cours de l’année 2021, 5 millions de sites ont été mis en ligne. Un chiffre exorbitant, qui pousse à réfléchir sur l’impact écologique de ces nombreux sites mis en ligne chaque année. En effet, informatique et environnement ne sont pas inconciliable. Il est possible d’adopter une démarche éco-responsable pour que ces sites web polluent moins grâce aux sites éco-responsables. Mais qu’est-ce qu’un site éco-responsable ?  

Qu’est-ce qu’un site internet ? 

En bref, un site internet est un ensemble de pages web interconnectées accessibles depuis internet, hébergées sur un serveur et utilisant une adresse web (URL). Les sites internet peuvent contenir divers types de contenu, tels que du texte, des images, des vidéos ou des fichiers téléchargeables, et peuvent servir à diverses fins, telles que l’information, le divertissement, le commerce électronique, la communication, l’éducation, etc.

Définition d’un site éco-responsable : 

Un site écoresponsable est un site qui s’inscrit dans une démarche d’éco-conception web. Cette notion correspond au fait de développer des sites web qui, grâce à leur conception interne comme externe et leur interface utilisateur, limitera considérablement leur dépense en énergie. Cela peut inclure :

– L’utilisation d’hébergement web vert alimenté par des sources d’énergie renouvelables. En effet, les serveurs représentent l’un des moyens principaux par lesquels les sites web génèrent du CO2. Utiliser un hébergeur web vert réduit alors considérablement l’impact écologique d’un site internet.

– L’optimisation des visuels et des vidéos, car une fois ces fichiers réduits, leurs espaces sur le site web et le serveur est minimisé ainsi, ils nécessitent moins d’énergie. De plus, vous pouvez utiliser le « Lazy Load ». Ceci consiste à ne faire charger que ce qui se trouve en haut de la page instantanément, et le reste ne charge que lorsque l’utilisateur fait défiler la page.

– La minimisation du code pour alléger ses dépenses énergétiques futures. En effet, la façon dont vous construisez un site web à une influence considérable sur ses performances et son impact environnemental. Il est donc nécessaire d’alléger au maximum le code source en choisissant des frameworks légers et en supprimant les éléments inutiles.
De nombreux CMS proposent aujourd’hui des templates green pour faciliter la création d’un site éco-responsable.

– L’utilisation d’un design épuré permet de minimiser l’impact environnemental et également une meilleure expérience utilisateur. En effet, les design remplient de superflues perdent les internautes et sont plus longs à charger, optez de ce fait pour un design clair et simple.

De plus, un site écoresponsable peut inclure des informations sur des pratiques durables et des actions concrètes que les internautes peuvent adopter pour réduire leur propre impact sur l’environnement.

Concrètement, un site éco-responsable se doit d’être simple, peu énergivore, rapide, orienté utilisateur et SEO friendly. Le but étant de réduire l’impact environnemental des sites web tout en améliorant leur efficience.

Objectifs d’un site éco-responsable : 

L’objectif principal d’un site éco-responsable est de réduire sa consommation de CO2 et ainsi minimiser son impact environnemental. Cet objectif principal regroupe plusieurs objectifs, tels que : 

  1. Réduire la consommation d’énergie émise pour faire fonctionner le site en réduisant la taille des fichiers, en épurant le site ou en minimisant le code.
  2. Utiliser des sources d’énergie renouvelables comme les hébergeurs de site vert (comme vu plus haut).
  3. Sensibiliser ses visiteurs en fournissant des informations sur des pratiques durables pour qu’eux aussi, à leurs tours, ils adoptent des actions concrètes. 

En résumé, les objectifs d’un site éco-responsable sont de réduire l’impact environnemental de son fonctionnement et de promouvoir la durabilité auprès de ses visiteurs.

Share