La 5G et le commerce mobile

La 5G et le commerce mobile

Le commerce mobile (ou m-commerce) englobe toutes les transactions réalisées depuis un appareil mobile sur une application ou un site e-commerce. 

Depuis l’arrivée des smartphones & du réseau 4G, il est d’ores et déjà possible d’acheter n’importe quel produit depuis n’importe quel endroit. Le mobile a en effet représenté 41% des commandes en ligne réalisées sur l’année 2019, et cela s’apprête à devenir la norme.

Le commerce mobile est en effet sur le point de s’étendre massivement avec l’arrivée de la 5G. Comme nous allons le voir, elle sera bénéfique pour les marques comme pour les utilisateurs. Mais comment cette expansion impactera t-elle nos comportements, nos expériences, et nos façons de consommer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

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L’intérêt de la 5G pour les marques

C’est avant tout la notion d’instantanéité qui caractérisera la 5G : une vitesse telle qu’elle permettra le développement ou l’apparition de nouveaux services utilisant la VR (réalité virtuelle), l’AR (réalité augmentée), l’IOT (Internet des objets)… On parle ici de 100 fois plus de vitesse qu’avec la 4G. 

Le volume de données connaîtra une incroyable croissance, les entreprises vont alors devoir repenser leur mode de collecte de données. 

Tout d’abord, les formats publicitaires vont être impactés par cette transition. Si la 4G a permis l’expansion du format vidéo pour les publicités, la 5G marquera l’apparition de nouveaux formats publicitaires, de meilleure qualité et plus interactifs. La VR et l’AR s’inviteront dans nombre de publicités, pour des campagnes plus percutantes et efficaces. 

Les marques pourront obtenir de meilleurs retours sur l’expérience client, et ainsi ajuster leur offre en fonction de ce retour. La collecte de données sera en effet plus simple, plus rapide et plus précise : les données récoltées sur les utilisateurs seront plus spécifiques, ce qui permettra aux marques de proposer des contenus toujours plus personnalisés, donc plus pertinents et impactants.

Mais l’apparition de la 5G va aussi, comme nous allons le voir, transformer l’expérience client.

L’impact de la 5G sur l’expérience client

Avec la 5G, il sera plus facile de cibler les clients grâce à la géolocalisation : si vous passez devant votre magasin de vêtements préférés, vous pourriez vous attendre à être informé instantanément des dernières offres proposées par ce dernier. 

La 5G permettra donc bien un meilleur ciblage en temps réel, une plus grande interactivité, et l’apparition de contenus personnalisés. En effet, plus l’accès aux informations sur les consommateurs sera simple, et plus il sera aisé de connaître leurs préférences et leurs habitudes. Si la maximisation de la personnalisation est bénéfique pour les marques, dans la mesure où elle leur permet de réaliser plus de conversions, elle l’est aussi pour les clients, qui seront désormais confrontés uniquement à des contenus qui leur correspondent au mieux.

Dans un sens, cela crée un cercle vertueux : les marques proposent le meilleur à leurs clients, qui en attendent plus de leur part, ce qui les incite à redoubler de créativité pour leur proposer le meilleur.

Il faut tout de même souligner le fait que ces améliorations peuvent être à double tranchant : en effet, en habituant les consommateurs au meilleur, on les rend également plus exigeants. Les marques devront alors s’assurer de pouvoir continuer à répondre à leurs attentes par la suite.

Le marketing mobile sera donc décisif pour les entreprises en matière de marketing : c’est à celui qui utilisera le mieux les outils permis par la 5G !

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