Dans un monde où le digital s’immisce partout et change les pratiques quotidiennes de la population, une génération a pu, pendant un temps, être à l’écart de cette transformation et donc se sentir « dépassée par la technologie », préférant leur annuaire papier au site internet des pages jaunes. Ce phénomène est désormais en recul suite à l’intégration du digital dans la vie quotidienne de nos grands-parents.

Une cible privilégiée

Les seniors sont une cible très avantageuse pour les sociétés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont du temps, des revenus souvent élevés, des passions et le temps pour les réaliser… Il y a donc un nombre important de produits ou services à leur proposer pour les accompagner dans le temps libre.
De plus en plus d’individus de la génération des Digital Seniors possèdent un smartphone ou un ordinateur portable (environ 75%), et voire même une tablette (plus de 50%) ! Cette partie de la population est ancrée dans la partie jeune des seniors, ceux qui étaient encore actifs il y a quelques années et qui ont donc pris part à l’évolution digitale dans leur entreprise, pendant la fin de leur carrière.

Quels usages ?

Les Digital Seniors ont pu saisir l’intérêt des nouvelles technologies et recherchent régulièrement les nouveautés dans ce domaine, pour se tenir informer de ce qu’il se fait dans ce milieu bien entendu, mais également pour actualiser leurs outils et faciliter leur vie.
Je suis un digital senior, à quoi me servent les nouvelles technologies ? A m’informer sur des millions de choses, internet est devenu mon meilleur ami. Je peux par exemple rechercher des photos de certains pays, me rappeler des bons moments passés il y a quelques années en famille. Je peux également communiquer, avec mes petits enfants qui habitent la région parisienne et que je ne vois pas souvent. Je peux effectuer des démarches administratives et financières, pour éviter d’avoir à me déplacer et d’y passer la journée. Je peux trouver des informations pratiques et pourquoi pas, acheter en ligne !

E-santé

Enfin, cette génération de Digital Seniors voit dans les nouvelles technologies l’avenir du monde de la santé. En effet, 73% des Français sont convaincus de l’intérêt de l’IoT (internet of things) pour la prévention des maladies. Malgré le coût de ces objets connectés et la peur de la récolte d’informations par de grosses entreprises et donc un manque de sécurité, la plupart des digital seniors sont conscient de l’intérêt qu’ils peuvent avoir.Internet-des-objets
Un exemple concret, le bracelet connecté qui prévient la famille si la personne qui le porte est tombée, ce qui peut permettre d’éviter une tragédie !

 

Le digital est aujourd’hui présent dans toutes les strates de notre société, peu importe le profil de l’individu. Les entreprises qui ont réussi à adapter leurs produits et leurs services au profil de leur client ont réussi leur transformation digitale et peuvent appréhender l’avenir de leur business sereinement.

Share This