Mettre en place une stratégie de brand content efficace

Mettre en place une stratégie de brand content efficace

Les grands objectifs pour toutes les entreprises sont de se démarquer de la concurrence, d’être visible auprès de leurs cibles, de vendre et de fidéliser. Afin de les atteindre, de nombreuses stratégies existent. Dans cet article, Inwin s’intéresse à la stratégie de brand content. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi utiliser cette stratégie ? Et comment la rendre efficace ? Les réponses dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que le brand content ?

Le brand content, ou contenu de marque, désigne une stratégie marketing qui consiste pour une marque à diffuser des contenus centrés sur la marque elle-même. L’idée est simple : une fois que la marque sera clairement identifiée par le public, elle deviendra son propre argument de vente.

Une stratégie de brand content est caractérisée par :

  • Un discours centré sur la marque et non sur les clients ou les produits
  • Des contenus en lien avec la marque : histoire, valeurs, messages clés, actualités, émotions, etc.
  • Une volonté de transmettre des valeurs et de créer un sentiment d’appartenance
  • L’utilisation du storytelling
  • Des contenus reprenant tous les éléments permettant d’identifier la marque et de se la remémorer : nom, logo, slogan, charte graphique, etc.
  • La création d’une communauté fidèle qui adhère aux valeurs de la marque

Pourquoi mettre en place une stratégie de brand content pour son entreprise ?

Le fait d’utiliser la marque au cœur de sa stratégie peut être avantageux pour son entreprise à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, une stratégie de brand content est idéale pour renforcer la crédibilité de la marque. Avec une image de marque forte, les clients voudront d’abord adhérer à la marque avant même d’acheter. La stratégie de brand content va faciliter la création d’une relation de confiance entre la marque et le consommateur. Cela facilitera les conversions.

 

Ensuite, étant donné que le brand content consiste à envoyer des messages qui poussent les audiences à s’engager en faveur de la marque, à échanger avec elle, et à la mettre en avant, cela facilite l’engagement. Cette notion d’engagement est très importante en marketing, notamment à l’ère du digital et des réseaux sociaux. Un autre aspect qui peut être liés au brand content est la viralité. En effet, il s’agit de contenu à fort potentiel de viralité.

Enfin, ce genre de contenus sont dans l’ère du temps car les consommateurs recherchent de plus en plus du vrai, de l’histoire et des émotions. Il s’agit aujourd’hui d’un excellent levier pour se différencier et créer une identité forte et reconnaissable.

Quelles sont les bonnes pratiques pour une stratégie efficace ?

Une bonne stratégie de brand content commence par une bonne mise place. Les premières étapes sont cruciales. Avant de se lancer dans la création de contenus, il est important de bien définir ses objectifs, d’identifier précisément ses cibles et de connaitre son positionnement et ses concurrents. Il va ensuite falloir définir les canaux : le packaging, les supports papiers, les réseaux sociaux, la publicité en ligne, les sites de marques, les points de vente etc. Enfin, il faut travailler son branding (logo, couleurs, slogan, ton utilisé, etc.) afin de créer ses contenus à partir de ces éléments pour rendre la marque reconnaissable et mémorisable.

Mettre en place une stratégie de brand content peut être la clé du succès de votre marque. Si la stratégie est bien définie en amont, vos contenus liés à votre marque deviendront des leviers de croissance pour votre business.

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