L’importance d’une communication globale pour votre entreprise

L’importance d’une communication globale pour votre entreprise

Toujours plus nombreux, les différents canaux de communication sont autant de leviers à ne pas négliger pour faire connaître son entreprise. Mais pour qu’une communication soit efficace, elle doit être pensée dans sa globalité et refléter de manière cohérente et homogène l’image de l’établissement dont elle émane. INWIN vous en dit un peu plus sur l’importance de la mise en place d’une communication à 360°.

Mettre au point une stratégie de communication globale

La multiplication récente des canaux de communication entraîne plus que jamais la nécessité d’élaborer une véritable stratégie pour optimiser la visibilité de son entreprise. Se trouvent à la base de cette stratégie l’analyse de l’audience offerte par chaque canal et sa mise en relation avec le message à communiquer. La notion de canal de communication englobe en effet une multiplicité de supports : communication papier, mailing, newsletters, réseaux sociaux, affichages, publicités displays, blogs, ou encore vidéos et infographies. Chaque support possède ses atouts selon la cible visée et selon l’enjeu de la communication.

S’agit-il de fidéliser une audience, de trouver de nouveaux prospects, de convertir davantage de clients ? De valoriser ponctuellement une offre ou un produit, d’améliorer ou de rajeunir le storytelling de votre marque, de gagner en notoriété ou de s’affirmer localement ? Vos communications s’adressent-elles à un public jeune ou aux familles ? À des personnes qui ne connaissent pas vos produits ou à d’anciens clients ? À des investisseurs ou à des collaborateurs ?

Autant de questions dont les réponses vont vous permettre d’élaborer une stratégie globale de communication, dans laquelle chaque outil sera utilisé à bon escient. Une stratégie de communication globale se pense aussi dans le temps : elle implique de définir des calendriers éditoriaux et de planifier vos communications au rythme que requiert chaque support et chaque type d’audience.

La communication interne, grande oubliée de la communication globale

Mettre en place une méthode de communication globale c’est aussi intégrer à sa stratégie la communication interne de l’entreprise. Dans une politique de communication cohérente, la communication interne doit être pensée en synergie avec la communication externe qui relève de la stratégie commerciale. L’identité de l’établissement et ses valeurs doivent être clairement identifiées pour mettre en place cette cohérence dans l’entreprise. Les modes de communication interne se sont eux aussi multipliés durant les dernières décennies, avec notamment la généralisation de l’intranet.

Stratégie transversale à celle de communication externe, la communication interne a elle aussi pour enjeu de créer une culture de l’entreprise et de la valoriser pour encourager les acteurs internes à y adhérer. Elle comporte donc une dimension marketing très comparable à celle de la communication externe. Différents canaux de diffusion doivent être, là aussi, envisagés en fonction de publics salariés différents. À terme, le but de toute stratégie de communication interne est d’améliorer l’efficacité organisationnelle de l’entreprise, et donc sa productivité en même temps que son image. Elle s’inscrit nécessairement dans le plan de communication global, puisqu’elle poursuit le même but que la communication externe : le développement de l’entreprise.

Un élément indispensable ?

Bâtir un plan de communication global est une nécessité pour la visibilité et la cohérence du branding de votre établissement. Pensez à donner à votre stratégie une double dimension, méthodique et temporelle, et à réunir dans une démarche d’ensemble la communication externe et la communication interne.

INWIN vous accompagne dans l’optimisation et la mise en place de votre stratégie de communication pour vous permettre de générer plus de leads et d’optimiser votre taux de conversion !

Share

Comments are closed.