Nous sommes certains que vous avez déjà tous passés du temps à regarder des vidéos sur YouTube ? Que ce soit des web-séries, des vidéos humoristiques ou des clips de chanson, la plateforme propose un contenu plus que varié. C’est aussi une formidable opportunité pour certaines entreprises de développer leur business. Aujourd’hui, Inwin vous en dit un peu plus ce nouveau média à la mode.

YouTube, la plateforme vidéo incontournable


YouTube est un site web d’hébergement de vidéos et un réseau social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et également partager des vidéos. En quelques chiffres, YouTube c’est environ 2 milliards d’utilisateurs chaque mois, 500 heures de vidéos mises en ligne chaque minute et près d’1 milliard d’heures de vidéos visionnées par jour. Vous l’aurez compris, c’est donc devenu au fil des années la plateforme incontournable en matière de vidéos et un véritable tremplin pour votre entreprise.

Pourquoi avoir une chaîne YouTube pour votre entreprise ?


Aujourd’hui YouTube n’est plus seulement un site d’hébergement vidéo mais une réelle industrie ayant du potentiel dans le domaine professionnel. Avant de créer votre chaîne YouTube et de vous lancer dans la création de vidéos, il est important de bien comprendre les enjeux de cette création.

Développer sa stratégie de contenu et élargir votre audience

Avoir une chaîne YouTube est l’occasion pour vous de démontrer votre savoir-faire par la biais de revues, de présentations ou des tutoriels dans lesquels vous décrivez les caractéristiques de ceux-ci. La plateforme est la celle faite pour les entreprises ayant envie de créer du contenu et de le diversifier. C’est une opportunité pour proposer d’autres choses que du contenu textuel, très utile, certes, mais parfois moins attrayant pour les internautes. De plus, partager une vidéo est une façon plus ludique d’instruire vos internautes et de les inciter à collaborer avec votre entreprise. La vidéo est un, voire même le, média le plus apprécié des internautes. De plus, créer votre chaîne va vous permettre d’élargir votre audience et donc de toucher une audience plus large.

Améliorer votre référencement

YouTube est un moteur de recherche à part entière et vous permet donc d’augmenter votre présence et de créer du trafic supplémentaire sur vos réseaux et sur votre site web. Voici les quelques points sur lesquels il vous est possible de travailler pour améliorer votre référencement et par la même occasion, la visibilité de vos vidéos sur la plateforme :

  • Portez attention à vos mots-clés et aux informations renseignées : Privilégiez des titres variés, courts et ludiques pour les internautes mais également précis pour que YouTube comprenne avec précision le sujet de votre vidéo.
  • Proposez des vidéos pour lesquelles vos cibles potentielles portent de l’intérêt. Vous aurez nécessairement plus de recherches potentiels donc plus de chances d’être vu.
  • Travaillez sur le visuel de votre vignette : Une vignette visuellement attractive n’influence pas directement votre référencement mais peut augmenter le taux de clic sur votre vidéo et vous permet de gagner en visibilité.

Étapes pour créer une chaîne


La première étape avant de pouvoir partager ses vidéos à sa communauté est de créer une chaîne YouTube. Créer une chaîne peut paraître en réalité assez simple mais il y a certains paramètres à prendre en compte pour qu’elle soit la plus optimisée possible. Inwin a détaillé pour vous les différentes étapes pour créer votre chaîne sur la plateforme :

  • Créer la chaîne :

    • Connectez-vous à YouTube et cliquez sur l’icône de l’utilisateur en haut à droite de l’écran.

    • Cliquez sur l’icône en forme d’écrou pour accéder aux paramètres YouTube de votre compte.

    • Cliquez sur Créer une nouvelle chaîne. Sélectionnez Utiliser un nom commercial ou un autre nom.

    • Ajoutez votre nom et cliquez sur Créer.

  • Ajouter une description, une photo de profil et une photo de couverture

Pour la description, le but est de donner le plus d’informations possibles à vos visiteurs. Il faut décrire l’activité de votre entreprise, son type et la portée de votre chaîne. La photo de profil et la photo de couverture sont des éléments fondamentaux puisque c’est la première chose que voient vos internautes en arrivant sur votre profil ; Il faut donc qu’elles correspondent en tout point à l’image et à l’identité de votre entreprise.

Si vous ne maîtrisez pas Photoshop, de nombreux modèles personnalisables sont disponibles sur Canva, une plateforme de création graphique gratuite.

  • Créez un teaser et une bande-annonce

Cette partie une étape facultative mais qui peut être une valeur ajoutée forte par rapport à vos concurrents lors de votre arrivée sur YouTube. Vous avez la possibilité de créer une sorte de bande-annonce pour faire découvrir l’activité de votre entreprise en vidéo. Cela peut être un entraînement avant de vous lancer dans la création de votre première vidéo et de la poster sur votre chaîne …

Trouver des sujets intéressants pour vos internautes


Google Trend

Google Trend est un outil de Google permettant de connaître la popularité et la tendance à laquelle un terme est tapé dans le moteur de recherche de Google. Il est possible de visualiser ces données par période, par région ou par langues. Vous pouvez donc utiliser cet outil pour dénicher les tendances actuelles susceptibles de plaire à votre audience.

Suggestions YouTube

Les suggestions YouTube vous permettent de détecter les nouvelles opportunités et les sujets les plus recherchés sur la plateforme actuellement. L’avantage est que vous pouvez trouver des idées de vidéos dans de nombreux domaines même des domaines de niche.

YouTube est un élément qui fait désormais partie intégrante des stratégies marketing de grandes entreprises. C’est un réel tremplin pour la diffusion de vidéos, mais ce n’est pas réservé aux plus grandes marques. Vous souhaitez vous lancer sur YouTube ? N’hésitez plus, vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à mettre au point votre stratégie !

Share This