La semaine dernière, Romain BUCHE, dirigeant du réseau INWIN ®, s’est rendu à San Francisco pour explorer les grandes success stories de la Silicon Valley. Entre balade au campus de Google et visite du fab lab Techshop : retour sur son incroyable immersion au cœur des grosses industries de pointe.

Romain BUCHE, lui-même à la tête d’une entreprise tournée vers l’innovation et le digital, ne pouvait choisir meilleure destination que la baie de San Francisco pour connaître les secrets de la réussite. Avec plus de 20,000 entreprises de hautes technologies, la Silicon Valley est le seul endroit au monde qui réunit autant d’acteurs dédiés à l’innovation.

Pour ce séjour, Romain a choisi de visiter des dizaines d’entreprises parmi lesquelles Techshop, le fameux fab lab qui met des machines et des logiciels à disposition des personnes qui souhaitent réaliser le prototype de leurs propres inventions. Le moyen pour Romain de « comprendre le fonctionnement d’un Open Studio auto-géré par sa communauté et d’approfondir le Makers Mouvement ». Il retient aussi la visite d’Adictiz qui propose aux plus grandes marques de créer eux-même leur propre jeux concours sur le web et sur mobile, ou encore Instaply qui a développé une plateforme dédiée à la relation-clients par message texte. Des outils et des business models nouveaux qui permettent de « trouver de l’inspiration et beaucoup de bonnes idées ».

On trouve de l’inspiration et beaucoup de bonnes idées 

Il s’est également intéressé à des entrepreneurs français qui ont choisi de développer leur société à San Francisco, comme Ruben DONZÉ, originaire des Alpes, qui a créé la Fromagerie SF en 2012 et remporte depuis un franc succès. Ce dernier a fait part de son expérience et de l’intérêt qu’il porte au digital pour développer son concept artisanal, il est notamment très présent sur les réseaux sociaux où il propose régulièrement des jeux, des devinettes ou encore des citations. Des publications très appréciées par les internautes, qui ont contribué à la réussite de la fromagerie.

Le séjour s’est poursuivi par un passage inévitable au campus de Google, dans la commune de Mountain View, où Romain BUCHE y a découvert « un univers absolument fascinant, qui dégage une énergie incroyable ». Et bien sûr pour finir, une escale sur la pointe nord de San Francisco pour une vue imprenable sur le fameux pont du Golden Gate Bridge.

C’est une ouverture d’esprit qu’on ne peut acquérir nulle part ailleurs

Au retour de cette semaine riche en rencontres et en visites, Romain évoque « une ouverture d’esprit qu’on ne peut acquérir nulle par ailleurs, que se soit en termes d’innovation ou d’entrepreneuriat ». Il conseille ainsi à tous les entrepreneurs français en quête d’idées et d’innovation à se rendre dans « l’écosystème le plus pertinent et passionnant du monde ».

Share This