Atteindre les premières positions sur les moteurs de recherche à un coût et on ne peut le cacher ! Mais alors comment se rendre compte si votre investissement est rentable ? Y a t-il des optimisations à effectuer ? Tant de questions auxquelles il est nécessaire d’avoir des réponses pour rendre votre stratégie la plus efficace possible.

SEO pour votre entreprise, son importance ?


Pour faire simple, le SEO est un moyen pour attirer de façon pérenne et durable des clients en améliorant votre visibilité via le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Il est certain qu’avoir un site est un pas important vers votre visibilité sur le web. Ce n’est pourtant pas le seul et unique levier. Avoir un site web est un point important mais il est nécessaire de penser à optimiser son positionnement. Le but de votre site Internet est, il ne faut pas l’oublier, de générer des visites, des conversions et atteindre de nouveaux clients nécessaires à votre développement.

L’objectif du SEO est de créer un lien entre votre activité, votre entreprise et votre clientèle. Pour cela, il faut alors s’adapter à ce que vos clients souhaitent, quels sont leurs besoins et quels sont les mots-clés qu’ils recherchent.

Vous avez mis en place une stratégie ou des actions de référencement naturel il y a quelques temps ? Vous avez remarqué des améliorations ? une hausse de vos visiteurs ? ou au contraire, aucun changement voir aucun changement ? Le ROI est la réponse à vos questionnement et Inwin est là pour vous aiguiller dans cette analyse.

Qu’est-ce que le ROI, le retour sur investissement ?


Pour commencer, avez-vous déjà entendu parlé de ROI autour de vous ? Savez-vous à quoi cela correspond ? Le ROI (Return On Investment en anglais) ou Retour sur Investissement est un indicateur qui permet de comprendre et de savoir si une opération marketing a été une réussite ou non. Il prend en compte les différentes dépenses engagées pour mener l’opération et tient compte de cela pour calculer les bénéfices pour votre activité.

A partir de ces données, vous allez alors pouvoir déterminer les stratégies qui fonctionnent ou non et pouvoir adapter vos méthodes pour qu’elles soient les plus rentables possibles pour votre entreprise.

Comment calculer le ROI ?


Mettre en place une véritable stratégie SEO

Avant de pouvoir calculer le retour sur investissement, il est nécessaire que vous ayez mis en place une véritable stratégie de référencement afin d’optimiser la visibilité et le rayonnement de votre site. Votre stratégie doit être composée de l’analyse de la situation existante, d’objectifs ainsi que d’actions à effectuer et à mettre en place.

Pour cela, vous pouvez définir les actions et les objectifs par vous-même grâce au retour de votre expérience, de vos collaborateurs mais également de vos clients. Bien sur cette tâche peut paraître un peu complexe et assez floue pour quelqu’un qui n’en a jamais mis en place. Il est donc possible de faire appel à un de nos experts Inwin pour vous accompagner dans la mise en place de vos stratégies digitales. Nous réalisons pour vous un audit gratuit de votre site pour identifier ses points forts et ses points faibles. A partir de cela, nous mettons alors en place avec vous la solution la plus adaptée pour assurer votre visibilité. Rendez-vous sur https://www.inwin.fr pour plus de renseignements. Un expert est là pour vous accompagner !

 

Penser à optimiser votre compte Google Analytics

Google Analytics est un formidable outil gratuit proposé par Google pour analyser les données et le comportement des utilisateurs de votre site web. Le principe est, ici, d’identifier les possibles problèmes de votre site web afin de proposer des solutions adaptées. Pour qu’il soit efficace et utile, il est important de l’optimiser afin qu’il ressorte les données ayant de l’intérêt et permettant de pouvoir calculer les retombées de vos actions sur votre site web.

 

Le calcul du ROI pour un objectif donné

Pour calculer le retour sur investissement de vos actions, il faut tout d’abord commencer par savoir ce que vous souhaitez étudier, sur quelle période et également ce que vous considérez comme étant une réussite ou non.

Le premier point pour mesurer le retour de vos actions est d’effectuer une comparaison par rapport à l’état de votre site avant que vous ne commenciez à effectuer une action. Comparer est un élément essentiel puisqu’il permet de voir l’avancée de vos changements et de savoir si cela est positif, négatif ou n’a aucun impact sur votre situation. Pour vous donner un exemple, il est possible pour vous de comparer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez alors voir si ces positions ont amené du trafic, et si cela a poussé les visiteurs à effectuer une opération d’achat, de contact ou autre. Ce qu’il est important de garder en tête lorsque vous mesurez le retour de vos actions, c’est de savoir si cela a apporté plus de trafic et si ce trafic est qualifié et correspond à votre cible. En effet, cela n’est pas d’un grand intérêt si vos visiteurs n’effectuent pas d’action (appelée conversion) suite à la visite de votre site.

A partir de ces “conversions”, vous pouvez alors mesurer le gain apporté par votre stratégie. Cela vous permettra de calculer le ROI en fonction du gain et du coût de vos investissements. Le coût se mesure généralement en temps passé ou également en coût de la prestation si vous faites appel à un prestataire. Voici le calcul :

Le calcul du ROI peut être quelque chose d’assez complexe mais permet d’avoir un retour chiffré sur vos optimisations. Vous pouvez cependant avoir un suivi moins formel qui vous permettra également de suivre les changements suite à vos différentes actions.


N’hésitez pas à contacter un expert Inwin pour qu’il vous accompagne dans la mise en place de vos stratégies de référencement !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bases du référencement pour booster votre site web, lisez notre article !

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