Alors que 64% des sites web ne bénéficient pas du label « site mobile », dit « mobile-friendly », Google a décidé le 21 avril de mettre à jour ses algorithmes pour privilégier les pages web adaptées aux mobiles, lors des recherches effectuées avec un smartphone ou une tablette.

Qu’est ce que le « mobile friendly » ?

En novembre 2014, Google mettait en place le label « mobile-friendly » pour tous les sites web compatibles avec les différentes résolutions d’écran. Depuis, nous pouvions voir apparaître sur nos téléphones l’icône d’un smartphone barré ou non à côté des liens des résultats de nos recherches.
Alors qu’il « expérimentait » déjà ce critère de classement dans son algorithme de recherche pour mobile, Google a finalement publié en février dernier :
« A partir du 21 avril, nous étendrons l’utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs d’obtenir des résultats de qualité, pertinents, qui sont optimisés pour leur appareil ».
Autrement dit, pour garder votre place en première page sur le moteur de recherche lors d’une recherche effectuée avec un smartphone ou une tablette, vous devez désormais faire en sorte que votre site web soit adapté à ces différents écrans.

Comment savoir si votre site bénéficie du label ?

Pour savoir si votre site Internet bénéficie de la mention « mobile-friendly », il s’agit simplement dans un premier temps d’effectuer une recherche depuis un mobile et de voir si l’icône du smartphone apparaît à côté du lien de votre site dans la liste de résultats.
Pour vous faciliter la tâche, Google a également mis en place un outil permettant de tester la compatibilité d’un site Internet avec Google webmaster tools. Il vous suffit de vous rendre sur ce lien : Test de compatibilité mobile et de rentrer l’URL de la page que vous souhaitez tester.

Comment rendre votre site compatible aux mobiles ?

Si la majorité de votre audience vous trouve sur mobile il est important que vous fassiez le nécessaire pour améliorer la compatibilité de votre site, au risque de vous retrouver en seconde page et de ne plus être visité. Par ailleurs, Google a publié son Mobile Play Book pour vous convaincre de l’importance du mobile aujourd’hui. On y apprend par exemple qu’au cours des deux dernières années « la proportion d’utilisateurs de smartphones est passée de 27% à 42% en France » et que ces derniers passent désormais en moyenne 127 minutes par jour sur mobile.
Si vous êtes convaincus, vous devez désormais faire appel à un webmaster pour mettre en place l’une de ces trois solutions :

  • Configurer votre site en Responsive Web Design (Site web adaptatif) pour offrir aux mobinautes une navigation simplifiée sur n’importe quel écran, sans qu’ils aient recours au défilement horizontal ou au zoom,

  • Utiliser le dynamic serving (la diffusion dynamique) qui permet de gérer deux sites différents mais avec les mêmes URLs,

  • Créer un second site spécialement pour la version mobile.

Pour plus de conseils, Google a mis en place un guide pour les sites mobiles. Vous y retrouverez le test de compatibilité mais aussi des conseils pour personnaliser votre logiciel de site web et les bonnes pratiques de référencement naturel à mettre en place pour votre site mobile.

Enfin, avant de prendre la décision de passer définitivement en mode friendly, pensez à surveiller votre positionnement sur le moteur de recherche et à suivre l’évolution du trafic de votre site avec l’outil Google Analytics.

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