Pinterest, la montée en puissance ?

Pinterest, la montée en puissance ?

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Pinterest est un réseau social américain de partage de photographie. Il permet aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts à travers des albums appelés tableaux. On intègre également nos idées et inspirations appelés épingles sur ces tableaux.

En France, Pinterest compte 10 millions de visiteurs uniques mensuels avec une croissance de 30% sur un an. La version française de Pinterest réunit 60% de femmes et 40% d’hommes.

Pinterest aujourd’hui c’est 250 millions de personnes, 175 milliards d’épingles et 3 milliards de tableaux dans le monde.

1,5 millions d’entreprises sont présentes sur le service qui compte plus de 2 milliards de recherche par mois. Il continue à innover dans l’inspiration et le shopping visuel avec le lancement récent en beta de Pinterest Lens et de la fonctionnalité Shop the Look.

Les principales fonctionnalités de Pinterest sont departager des idées sous forme de tableaux, sauvegarder des coups de coeur, trouver des inspirations et parcourir le catalogue des marques.

Pour quelles activités et quelles cibles ?

Partager et découvrir, ce n’est sensiblement pas la même chose et cela Instagram & Pinterest l’ont bien compris. Instagram est plutôt dans l’objectif de proposer aux utilisateurs d’améliorer et de partager du contenu visuel. Pinterest, lui, fonctionne comme un moteur de recherche et permet de découvrir de nouveaux contenus intéressants et de trouver l’inspiration.

De nombreuses personnes utilisent ce réseau social. Divers profils tels que les artisans, les créatifs, les photographes, les acheteurs se retrouvent sur Pinterest pour y trouver de nouvelles idées. l’idée première est de se dire qu’il  y a besoin de photos professionnelles, mais ce qu’il vous faut, c’est qu’elles attirent l’attention. Si vous êtes une entreprise, du type “cabinet comptable”, qui ne produit pas beaucoup de contenus visuels, optez pour des publications sous forme de citations ou conseils que vous aurez publiés sur votre blog.

Si vous êtes un site e-commerce par exemple, utilisez les épingles enrichies. Il s’agit d’épingles prédéfinies comportant des informations supplémentaires utilisables et cliquables par les internautes. Ils correspondent à  des liens vers des articles, des fiches produits, des publications sur les autres réseaux ou encore des lieux. Ces épingles peuvent également indiquer le prix et l’état du stock dans le cas d’un produit.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que les tableaux sont référencés sur les moteurs de recherche, la plateforme peut être tout à fait pertinente pour votre entreprise et dans votre stratégie de visibilité et de communication.

Les meilleures campagnes sur Pinterest

Cela vous parait peut être un peu flou comme cela, pour vous aiguiller, nous avons décidé de vous montrer des campagnes menées par certaines marques sur Pinterest.

La Redoute décide d’entretenir son image de marque en partageant des tableaux, des jeux concours, des posts reprenant leurs collections et autres indicateurs de tendance. L’idée est ici de proposer du contenu attractif et intéressant pour sa clientèle ou pour ses futurs clients.

https://www.pinterest.fr/laredoute/

Nike a créé un compte réservé aux femmes afin de cibler principalement une audience féminine. Le compte est donc très pertinent car très ciblé. La marque poste régulièrement des photos de leurs produits portés par des blogueuses, ou des photos professionnelles qui reflètent un certain style de vie inspiré par Nike. Le plus c’est que chaque image, il y a un lien qui renvoie au site officiel : vous ne trouvez pas ça astucieux pour générer du trafic ?

https://www.pinterest.fr/nike/

Pinterest est également un formidable tremplin pour les marques proposant des posts visuels. Cooking light est un site proposant diverses contenus en rapport avec la cuisine; Ils se servent de Pinterest pour attirer un trafic important vers votre site. Allez-y jeter un oeil, mais on vous prévient, cela donne faim !

https://www.pinterest.fr/cookinglight/

 

Vous avez désormais de quoi vous inspirer ! A vous de jouer !

 

Ah et puis on ne vous l’a pas dit, mais Pinterest est une vraie mine d’or en terme de graphisme alors allez-y, fouillez et inspirez-vous pour vos créations de visuels pour votre entreprise !

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