Facebook a annoncé hier la mise à jour de l’algorithme qui organise les publications dans le fil d’actualités des utilisateurs. Alors que le réseau social privilégie désormais les amis aux pages officielles d’institutions ou de personnalités, vous devez redoubler d’efforts pour garder de la visibilité. Retour sur les modifications apportées et conseils sur la nouvelle gestion de votre community management.

« Beaucoup de gens nous ont dit qu’ils n’aiment pas voir des informations quand leurs amis aiment ou commentent une publication », c’est, selon Facebook, l’une des raisons pour laquelle le réseau social a modifié l’algorithme qui gère le fil d’actualités des utilisateurs.

En effet Facebook a annoncé le 21 avril sur son blog les modifications qui allaient être effectuées pour offrir à chaque utilisateur un fil d’actualités adapté et personnalisé à ses besoins.

Quelles modifications pour les utilisateurs ?

Trois mesures concrètes ont été prises :

  • Les publications de vos amis sont davantage mises en avant pour que vous ne loupiez plus aucun de leurs posts. Le but étant d’afficher sur votre fil d’actualités les publications qui vous intéressent le plus.

  • Les interactions de vos amis avec les pages sont pénalisées, autrement dit, les posts commentés ou aimés par vos amis sur des pages que vous ne suivez pas n’apparaissent plus dans votre fil d’actualités.

  • Enfin, pour satisfaire les utilisateurs qui ont peu d’amis, vous pouvez désormais voir s’afficher à la suite les publications et les interactions d’une même personne.

Conséquences pour votre entreprise : votre page Facebook et vos publications ont beaucoup moins de chance d’être vus et il faut dorénavant faire preuve de créativité et d’innovation pour attirer les utilisateurs.

Nos conseils pour rester visible :

La mise à jour de l’algorithme n’est pas anodine, Facebook cherche en fait à limiter la « publicité gratuite » dont pouvaient bénéficier certaines pages. Si le contenu de votre publication n’est pas intéressant, le réseau social le considère comme une publicité et le gestionnaire doit donc payer pour le rendre visible. Sur son blog, il précise d’ailleurs : « Si votre contenu n’est pas à la hauteur des utilisateurs, ils ne le verront pas ».

Si l’on en croit Facebook, vous devez donc, si ce n’est encore fait, réfléchir à une stratégie pour optimiser la portée virale et organique de vos contenus. Autrement dit, proposer des contenus originaux, qui placent les utilisateurs au centre de vos publications pour les atteindre et les séduire au maximum. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Créer un groupe Facebook et consacrer moins de ressources à la gestion de votre page officielle, les internautes auront ainsi l’impression d’entretenir une relation privilégiée avec vous et c’est prouvé, un groupe Facebook bien géré peut avoir un taux d’engagement plus élevé que sur une page;
  • Publier des vidéos, qui sont très appréciées des internautes. D’après les données de Facebook, le nombre de vues de vidéos est passé d’un milliard à 3 milliards par jour, entre juin 2014 et janvier 2015;
  • Organiser des concours, des jeux, encore une fois pour placer l’internaute au centre du contenu et le faire interagir sur votre page.

En somme, soyez original et mettez-vous toujours à la place des utilisateurs qui ne veulent plus de publicités sur leur fil d’actualités. Pour connaître l’impact de vos publications, vérifiez régulièrement les statistiques de votre page et adaptez vos contenus aux résultats.

Et bien sûr pour vous aider, Facebook propose des solutions payantes pour mettre en avant vos publications  et promouvoir votre page.

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