Les marques de prêt-à-porter ou de produits de beauté ont bien compris que le marketing d’influence était la porte d’entrée pour donner de la visibilité à leur activité. S’associer avec les influenceurs les plus suivis, quoi de plus efficace ? Mais le marketing d’influence n’est pas seulement réservé aux acteurs de l’industrie de la mode ou des cosmétiques. De nombreuses marques appartenant à des milieux divergents ont pris le parti de se démarquer à travers des campagnes originales et innovantes.

Une styliste culinaire chez Darty


L’enseigne Darty est spécialiste pour l’équipement audio et vidéo, pour le matériel informatique et multimédia ainsi que pour l’électroménager. Étant conscient que le succès ne serait pas nécessairement au rendez-vous avec des photos d’appareils électroménagers, la marque a décidé de se démarquer et d’accroître sa visibilité d’une autre manière. Darty a fait appel à une influenceuse experte en stylisme culinaire.

Elle a relayé des photos aussi délicieuses que splendides sur son compte Instagram ainsi que sur le blog de Darty & Vous. Ces recettes ont été réalisées, bien-sûr, avec des équipements en vente chez Darty.

Le #TooLatergram de WWF


WWF, première organisation mondiale de protection de l’environnement, a demandé à 9 influenceurs sur Instagram de partager des photos d’endroits paradisiaques qui sont aujourd’hui totalement pollués. #TooLaterGram a été créé dans le but d’alerter sur les gestes de l’homme dangereux pour la nature. Les premières photos représentent des lieux absolument magnifiques, les secondes, la situation actuelle de ces mêmes endroits.

Les photos ont été diffusées sur Instagram car il s’agit du réseau le plus utilisé pour la diffusion de cliché de voyage. Le but était de susciter des réactions sur le compte des influenceurs et de dévoiler dans un second temps, le cliché réel en indiquant que malheureusement, cet endroit ne ressemble plus à ça.

 

Huawei rêve d’atteindre le 1er rang


Huawei, la marque chinoise est connue pour ses smartphones haut de gamme à petits-prix. Nous avons beaucoup entendu parlé de Huawei ces dernières semaines compte tenu de la cessation des activités entre Google (Android) et la marque. L’entreprise a donc décidé de surfer à contre-sens de cette vague négative et a donc pris le parti d’utiliser des influenceurs pour partager la qualité des appareils Huawei.

Le concours original de Transavia


Transavia, dans le but d’augmenter sa visibilité sur le réseau social Instagram, a organisé un concours assez original. La compagnie aérienne low-cost a choisi de récompenser la pire photo de vacances. De nombreux influenceurs ont alors partagé la photo la moins réussie de leurs séjours avec le #VeryBadPic.

L’idée était de mettre le second degré à l’honneur en montrant sur les réseaux sociaux ce que nous cachons habituellement. A la clé, il était possible de gagner un voyage pour deux personnes.

 

Mercedes-Benz collabore avec Loki, le chien-loup influenceur


Dans le but de toucher une cible différente et plus jeune, Mercedes Benz a créé une campagne de marketing d’influence pour promouvoir son nouveau modèle de 4×4. Elle a fait appel à Loki, un chien-loup comptant 2 millions d’abonnés sur Instagram et son maître Kelly Lund.

La campagne comportait deux vidéos postées sur Youtube et relayées sur les différents réseaux sociaux de Mercedes-Benz et de Loki. Les vidéos mettaient en scène Loki et son maître en train de parcourir les montagnes du Colorado avec le nouveau modèle de 4×4. Une des deux vidéos était filmée avec une caméra 360°. Très immersive, elle a tout de suite séduit les internautes.

 

Le Fyre Festival


Connaissez-vous l’application Fyre ? Non, c’est normal puisque cette application, dont la vocation est de permettre à des personnes ou sociétés de « booker » des artistes musicaux pour des événements, n’a réellement jamais vu le jour. Vous avez, cependant, peut-être déjà entendu parler du Fyre Festival destiné à promouvoir l’application.

Pour promouvoir son festival, Billy McFarland et son associé Ja Rule ont fait le choix de miser avant tout sur le marketing d’influence en faisant appel à des tops models internationaux. Le succès planétaire de la campagne d’influence marketing du Fyre Festival repose autant sur le choix des influenceurs que sur le dispositif mis en place. Une véritable maîtrise des codes du marketing d’influence qui a permis de vendre toutes les places en moins de 48h. Un lancement parfait si tout cela ne s’était pas transformé en cauchemar dû à un manque d’organisation et de financement.

Cet épisode nous montre que les influenceurs inspirent une confiance de plus en plus importante à leurs followers et implique donc une véritable attention dans le choix des campagnes. Le marketing d’influence inspire du rêve mais vendre du rêve c’est également prendre le risque de décevoir ou tromper le consommateur …


Rechercher et trouver des exemples de campagnes de marketing d’influence peut être une vraie source d’inspiration. Vous pourrez alors avoir un œil sur le panel de possibilités pour la mise en place de vos premières ou prochaines campagnes de marketing d’influence que ce soit dans votre secteur d’activité ou dans un un secteur plus éloigné. Alors maintenant, à vous de jouer !

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