Comment optimiser le référencement local de son site Internet ?

Définition

La recherche locale est la recherche géolocalisée qu’effectue un internaute lorsqu’il cherche un commerce, un contact, un produit dans une zone définie ou à proximité. On entend donc par « référencement local », les techniques qui permettent d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherches correspondant à une recherche localisée de type « création site internet Nantes ».

Optimiser le référencement local de votre entreprise présente beaucoup d’intérêt : l’internaute qui effectue une recherche géolocalisée est dans l’optique d’effectuer une action, il ne doit pas vous louper !

Les chiffres

Selon une étude de Google, en 2014 :

  • 4 internautes sur 5 effectuaient une recherche locale pour se renseigner sur des produits ou des services,
  • 34% de ceux qui effectuaient une recherche locale sur ordinateur ou tablette visitaient un magasin dans la journée,
  • 50% s’y rendaient après une recherche locale effectuée sur smartphone.

 

Nos recommandations

    1. Créez votre profil d’entreprise sur Google My Business : les informations relatives à votre activité (texte de présentation, horaires d’ouverture, contacts, etc.) seront mises en avant par le moteur de recherche, vous pourrez apparaître dans Google Maps, récolter des avis de consommateurs, partager des actualités et bien d’autres possibilités encore !

 

    1. Inscrivez votre entreprise dans les listing locaux : Pages Jaunes, annuaires locaux, La Poste, mairie de votre ville d’implantation, CCI de votre région, etc.

 

    1. Optimisez les titres et la méta-description des pages de votre site Internet en précisant votre localisation ;

 

    1. Pensez à la publicité sponsorisée pour inclure des liens vers votre site Internet sur des sites appartenant à des entreprises locales de même thématique que vous ;

 

  1. Créez une page Facebook en sélectionnant bien la catégorie « local business » lors de sa création. Vous pourrez ensuite renseigner l’adresse de votre entreprise, votre numéro de téléphone et vos horaires d’ouverture afin que ces informations soient valorisées sur votre page. Vous pouvez également indiquer votre localisation dans vos profils Twitter, LinkedIn, Google+.

Enfin, n’abandonnez pas votre SEO global qui viendra renforcer votre référencement local !

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