Conseils pour optimiser le référencement de vos images

 

Parce-que les utilisateurs effectuent de plus en plus leurs recherches  sur  Google images et qu’on y voit souvent des images inadaptées à notre recherche, voici 7 conseils simples à mettre en oeuvre pour optimiser le référencement des images de votre site internet et acquérir un trafic qualifié. 

Les noms des images

Google ne sachant pas lire une image, c’est à vous de lui indiquer ce qui figure sur votre image ou votre photo. Par exemple, si vous souhaitez référencer des photos de la mairie de Dijon, évitez les noms d’images du type IMG507890.jpg et préférez mairie-dijon.jpg, avouez qu’il sera plus simple pour Google de positionner votre photo avec pertinence en plaçant quelques mots clés dans le nom du fichier. Évitez aussi les accents et préférez les tirets pour une meilleure interprétation du nom du fichier par Google.

Le format et le poids des images

Utilisez de préférence les format JPG, GIF et PNG même si certains moteurs sont capables de lire d’autres formats. Indiquez également la hauteur (height) et la largeur (width) de votre image pour indiquer aux moteurs de recherche le format de votre image. Idéalement, la taille native de votre image doit être la même que la taille d’affichage, cela permet de réduire le poids de vos images avec pour conséquence la réduction du temps de chargement de vos pages.

Le texte alternatif ou balise « ALT »

Le texte alternatif ou l’attribut « ALT » est un texte lu par les moteurs de recherche, il est donc primordial pour optimiser le référencement des images. En complément du nom de l’image, la balise « ALT » permet également d’améliorer le référencement de votre site puisqu’elle permet d’y intégrer des mots clés supplémentaires qui seront interprétés par les moteurs. Attention toutefois de ne pas bourrer votre image de mots clés (Keyword Stuffing). Les mots clés placés dans la balise ALT remplaceront l’image si le navigateur n’arrive pas à afficher l’image.

Le contenu et le contexte autour des images

Le contexte et le contenu (y compris la légende et le titre de l’image) situés dans la page où se trouve l’image à référencer fournissent aux moteurs de recherche des informations importantes concernant votre image. Évitez par exemple d’intégrer une photo de carte de visite dans une page de recette de cuisine, vous envoyez alors aux moteurs de recherche un message confus concernant le sujet de l’image carte-de-visite.jpg.

Consigne du Centre d’aide Search Console : Assurez-vous, dans la mesure du possible, de placer vos images près d’un texte pertinent. Nous vous conseillons en outre d’attribuer des titres et légendes descriptives à vos images.

Le titre de l’image

Le titre de l’image (attribut title) est un texte qui s’affiche au survol de la souris, le renseignement de cet attribut n’a aucun effet sur le référencement des images, c’est par contre un plus en terme d’accessibilité et d’expérience utilisateur.

La légende de l’image

La légende de l’image correspond au texte affiché sous l’image, la légende n’apporte pas de plus-value directe en terme de référencement. Elle peut être utile pour l’expérience utilisateur et apporte du contenu autour de l’image, la légende permet de soigner le contexte.

La description longue

Tout comme la légende, la description longue de votre image n’est pas lue par Google de façon directe, elle par contre très utile pour les pages attachement. C’est d’ailleurs un formidable levier SEO pour les sites de type portfolio ou les sites dédiés photographie.

 

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