Les 3 critères officiels du référencement local sur Google

Google incorporation publie régulièrement des recommandations afin de guider ceux qui tiennent des sites Web et qui visent à maximiser leur visibilité sur le moteur de recherche. Il y a quelques semaines, la firme de Mountain View a mis à jour « les consignes aux webmasters », une page listant les préconisations de Google pour créer des sites de qualité et accessibles par leur Google bot.  Récemment, c’était au tour de la page dédiée au référencement local d’être mise à jour. Cette page constitue une ressource importante pour connaitre les critères permettant d’obtenir de bonnes positions au niveau local.

Les résultats locaux s’appuient donc principalement sur des critères de pertinence, de distance et d’importance.

La pertinence

Les fiches locales doivent être précisément renseignées car plus un établissement est décrit (sur ses horaires, son marché, ses produits, activités…), plus il a de chance d’être indexé dans les premières positions. En effet, cela permet aux Googlebots de mieux comprendre si votre activité est en lien avec la requête lancée par un internaute.

La distance

Google prend en compte la distance entre l’internaute (via la requête) et les établissements commerciaux à proximité. Google explique alors que si un internaute ne précise pas le lieu de sa recherche, Google calculera la distance en s’appuyant sur les informations dont la firme dispose sur la position de l’individu.

L’importance

Google explique également que l’importance d’un établissement (niveau de popularité) détermine son positionnement dans les résultats locaux. Google repère les musées célèbres ou encore les hôtels et boutiques prestigieux et les indexe relativement bien sur son moteur lorsqu’une requête locale est effectuée.  Le nombre d’avis et notes obtenues comptent aussi dans le classement des recherches à proximité.

La firme de Mountain View explique également que les critères de référencement généraux jouent un rôle dans le positionnement des sites au niveau local. Il est donc recommandé de suivre les bonnes pratiques en matière de SEO pour le référencement local.

Enfin, la firme précise que pour assurer un système de classement aussi juste que possible pour tous, les détails de l’algorithme de recherche sont maintenus secret. Il n’est donc pas possible d’effectuer de demande ou de paiement pour obtenir un meilleur classement sur Google.